Tour: Riblon s’impose à l’Alpe d’Huez, Froome souffre mais reste en jaune
La double ascension de l’alpe d’Huez a permis à Quintana de mettre le maillot jaune en difficulté. Christopher Froome reste néanmoins largement en jaune. Christophe Riblon, qui a franchi la ligne d’arrivée en solitaire, est le premier vainqueur français de ce Tour.
Il n’y a finalement pas eu d’incident à l’alpe d’Huez. avant le départ, des voix s’étaient élevées pour raccourcir l’étape, jugée trop dangereuse, à cause de la descente de Sarenne. Le maillot jaune, Christopher froome avait même déclaré que « même si l’alpe d’Huez est quelque chose de vraiment spécial, la sécurité vient en premier ». Au final, les organisateurs n’ont pas modifié le tracé et il n’y a eu aucune chute dans la descente, empruntée avec beaucoup de prudence par les coureurs.
Au final, c’est le Français Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) qui a remporté cette étape mythique, qui empruntait deux fois la montée de l’alpe d’Huez. Cette victoire sur la 18e étape est aussi le premier succès français depuis le départ. Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader bien qu’il ait perdu un peu plus d’une minute dans l’ascension finale sur le Colombien Nairo Quintana. Le résumé de la course en trois points.
1. Un vainqueur français. Le Français Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) a remporté la 18e étape du Tour de France, à l’Alpe d’Huez, et a signé le premier succès français depuis le départ de cette 100e édition. Riblon a rejoint l’Américain Tejay Van Garderen, autre rescapé d’une longue échappée, à moins des deux derniers kilomètres de l’arrivée. Le Français l’a « déposé » et s’est imposé avec près d’une minute. Christophe Riblon, qui est âgé de 32 ans, succède au palmarès à Pierre Rolland, le dernier vainqueur à l’Alpe d’Huez en 2011. Il a gagné pour la deuxième fois une étape de montagne du Tour, trois ans après celle d’Ax-3 Domaines
2. Un maillot jaune défaillant. Christopher Froome s’en sort bien ! Victime apparemment d’une fringale, le maillot a été secouru à quelque 5 kilomètres de l’arrivée par son coéquipier australien Richie Porte lequel était allé chercher du ravitaillement à sa voiture, un fait qui pourrait donner lieu à sanction. Le Britannique a été distancé par Quintana et par l’Espagnol Joaquim Rodriguez. En revanche, il a pris du temps à l’Espagnol Alberto Contador, double vainqueur du Tour (2007, 2009), qui a lâché un peu moins d’une minute à Froom 3
3. Un classement général resserré. Au classement général provisoire, Contador a sauvé sa deuxième place au classement général. Quintana a monté de deux échelons, à la troisième place, à 21 secondes seulement de l’Espagnl.
Galerie photo
L’étape folle de l’Alpe d’Huez en images

Il n’y a pas d’incident à l’alpe d’Huez, envahi par les spectateurs
Vos réactions
Voir toutes les réactions ses un grand scandale ses denouveau dans le tour de France 20seconde quel scandale il aurai pu perdre +- 10 min surtout en montagne ses la derniere année que je regarde un tour avec des tricheurs 20 seconde sa fait rigoler en fi tu triche tu est declacer
@ BruxellesdanslaRue dit le 18/07/2013, 15:45 : Même remarque que pour @ Progressive , l'article n'a rien à voir avec l'enseignement .
@ Progressive : Vous proposeriez Chris Froome comme ministre de l'enseignement ? Sorry , mais votre intervention n'a rien à voir avec le Tour de France . Froome souffre , reste en jaune et est en fait le grand vainqueur de l'étape , dans la mesure où ses plus proches poursuivants au Général ont encore perdu du temps sur lui .
En fait la descente est dangereuse si on utilise come en F1 des pneumatiques slicks. Suffit de changer de vélo en cas de pluie, l'assistance sert à ça non ?

















Hé oui interdiction de ravitailler au tour de France les règles c'est pour certains et pas pour d'autres, demandez à Contador et son vélos. Alors le pire c'est le commentateur de la télé Française comme s