Laurent Cabrol avait prévu un été pourri: «Je ne change rien à mes prévisions»

Cldd
Mis en ligne

Le météorologue d’Europe 1 Laurent Cabrol avait prédit en mai dernier un « été pourri » après un printemps et un hiver maussades. Les belles journées s’enchaînent depuis quinze jours. Est-ce que cela va durer  ?

  • 
DR
    DR

« Tout va se jouer maintenant », prédit le météorologue d’Europe 1 Laurent Cabrol. « Une mauvaise météo durant la 2e quinzaine de juillet entraînera un temps frais et humide jusque fin août. On aura alors eu quinze jours de beau temps ».

L’été n’est finalement pas aussi « pourri » que vous l’aviez prédit ?

«  En se basant sur les statistiques des 30 dernières années, quand on a eu un hiver et un printemps pourri, l’été est pourri dans 60 % des cas, normal dans 30 % et chaud dans 10 %. J’ai pris le parti de dire que l’été sera pourri. Après j’ai affiné les prévisions : juin mauvais, 1ère quinzaine de juillet chaude, dégradation durant la 2e quinzaine avec des orages et un mois d’août frais et humide.  »

Mais le soleil brille…

«  Tout va se jouer maintenant : le temps sera-t-il mauvais durant la 2e quinzaine de juillet, ce qui entraînera un temps frais et humide jusque fin août ? Si c’est le cas, on aura eu 15 jours de beau temps sur tout l’été (soit les mois de juin, juillet et août pour les météorologues). Si la 2e quinzaine de juillet est belle : je me plante. Si le mois d’août est beau : je me plante. Je suis dans les clous pour l’instant mais tout va se jouer dans les jours qui viennent. »

« Ceux qui ne se plantent pas sont ceux qui ne se prononcent pas ! »

Que répondez-vous aux gens qui disent que vous vous êtes planté ?

«  Pour l’instant, je ne change rien à mes prévisions. Je me suis peut-être trompé pour la 2e quinzaine de juillet. Je pensais que les orages allaient être un tournant cet été. Ça ne semble pas être le cas, les orages ont l’air de renforcer la chaleur. (…)

Ceux qui ne se plantent pas sont ceux qui ne se prononcent pas ! Vous n’avez qu’à prendre mes confrères, il n’y en a pas un qui se prononce. C’est facile. Les prévisions à huit ou dix jours, je sais faire… Ça fait 20 ans que je le fais. Personne ne prend le risque de faire des prévisions à 3 mois. »

Justement, est-il possible de prédire la météo sur le long terme ?

«  Il y a 60 % de taux de réussite. Si je suis cloué au pilori parce que je prends des risques… La météo n’est pas une science exacte. C’est la science la plus jeune, elle n’a que 130 ans. Heureusement qu’on peut se tromper d’ailleurs, sinon, je serais le bon dieu. Les météorologues du monde entier font des prévisions 3 mois. Ce sont des tendances sur le long terme. Au mois de mai, ce que j’avais prédit était la grande tendance. Et quand on regarde les tendances actuelles, ça ne change pas. »

Le 21 juillet, jour de fête ou de drache nationale ?

«  Vu la météo des derniers jours, il fera beau  ! »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

46. MimiSouris dit le 31/07/2013, 07:32

Ridicules : ces prévisions à long terme. Qui peut prévoir les positions des anticyclones ? Qui peut "voir" ou "ressentir" les pressions atmosphériques de juillet-août dès le mois de mai ? Tous les gugusses qui se lancent dans de telles affirmations sont équivalents, pour moi, aux diseuses de bonne aventure, aux marabouts et autres sorciers des petites annonces ou même aux marchands de bonheur via les horoscopes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
45. Sansdec dit le 19/07/2013, 13:57

Cabrol, spécialiste mondial de... euh, rien. Je vous rappelle que c'est le même Laurent Cabrol qui avait multiplié les déclarations niant le réchauffement climatiques au moment du sommet de Copenhague...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
44. Lel dit le 19/07/2013, 13:05

@ma petite voix: même si c'est véridique, vous m'avez fait bien rire avec votre rapport entre le "scientifique" Nostradamus et ses confitures! :-) Plus sérieusement, je ne sais trop que penser entre les climato-sceptiques et les autres. Il semble tout de même que la plupart des premiers ne soient pas des climatologues, mais d'un autre côté, on sait le GIEC est très politisé et cela jette un doute sur sa crédibilité, d'autant que certaines de ses prévisions ont été erronnées, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il ait tort sur le fond. Pas faicle de s'y retrouver. Quant à Cabrol, je serais plus prudent à sa place, lui qui n'a de plus pas de formation scientifique.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 9
43. 461702 dit le 18/07/2013, 20:02

Le Soir n'a pas pu réaliser une interview du roi des Belges, mais bien ici celle d'un autre roi (cf la discographie du grand Georges).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 9
42. Ianthorpe dit le 18/07/2013, 17:42

@ Choule : Vous parlez ici du modèle stochastique , si je ne me trompe ? Merci pour votre réponse .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 9
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !