OGM: Monsanto retire ses demandes de culture dans l’UE
Face à l’hostilité de l’opinion publique, le groupe d’agrochimie retire ses demandes d’autorisation de culture d’OGM dans l’Union européenne. Monsanto misera davantage sur la commercialisation d’OGM en Europe.
Le groupe américain Monsanto a décidé de retirer toutes ses demandes d’autorisation de culture d’OGM dans l’Union européenne, à l’exception du maïs MON810, a annoncé jeudi un porte-parole. Il s’agit du seul OGM actuellement cultivé dans l’Union européenne – principalement en Espagne et au Portugal – à des fins commerciales depuis 1998. L’information a été confirmée par la Commission européenne qui a dit « prendre note de cette décision ».
Malgré les nombreuses critiques du public, les OGM restent présents en Europe par le biais des importations. Monsanto, comme les autres géants de l’agrochimie, multiplie les demandes d’autorisation pour l’importation de semences modifiées en Europe, dont la culture se trouve aux États-Unis et en Amérique du Sud. Le groupe a actuellement trois demandes en discussion, dont le SmartStax, un maïs OGM mis au point avec DowAgroScience.
Greenpeace et Friends of the Earth ont applaudi cette « retraite », tout affirmant qu’ils n’étaient pas dupes des intentions du groupe américain de continuer à commercialiser ses OGM en Europe. « Monsanto considère l’UE comme un territoire perdu pour la culture. Mais le groupe va continuer à les cultiver ailleurs et à inonder l’UE, qui est dépendante de l’extérieur pour son approvisionnement en protéines végétales d’alimentation de ses troupeaux », a commenté une source communautaire.
Monsanto se heurte au complexe système européen d’homologation des OMG. Le processus d’évaluation pour les demandes d’autorisation de culture et de commercialisation d’OGM se déroule en plusieurs temps et au cas par cas : consultation de l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) sur les risques pour la santé, demande d’autorisation aux États membres sur la base d’un avis favorable de l’EFSA et procédure d’appel si aucune majorité qualifiée ne se dégage entre les États. Si cette situation perdure, la décision finale revient à la Commission européenne.
À ce jour, l’EFSA n’a jamais rendu un avis négatif et aucune majorité qualifiée n’a jamais été trouvée entre les États pour interdire ou autoriser un OGM. En conséquence, toutes les autorisations de commercialisation ont été promulguées par la Commission.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Louise_2011 Balivernes. L'agriculture raisonnée démontre des rendements équivalents (La moindre revue scientifique digne de ce nom le répète régulièrement). Ce qui est sûr, c'est que de convaincre consommateurs et producteurs du contraire est drôlement lucratif. Monsato peut détenir un monopole de produits chimiques, pas d'un protocole de cultures qui serait réfléchi. S'ajoute à cette désinformation, un surdosage de produits inconscient de la plupart des utilisateurs, professionnels ou particuliers (!!!!).
6. Louise_2011 la culture sans herbicides, fongicides, engrais chimiques ça marche, la preuve comment faisait-on avant ? Perso j'ai des tomates, fraises etc.. La différence, c'est un brin d'astuce pour décourager les limaces et autres intrus au lieu de sauter directement sur le premier agent chimique en rayon.
D'accord, forumistes, éliminons tous les herbicides, fungicides et autres cides et vivons avec de la nourriture sans addition chimique quelle qu'elle soit et ... nous payerons dix fois plus cher la moindre parcelle de nourriture..
Qu'on interdise tout venant des ces salauds. Egalement, qu'on interdise à ce type de compagnie d'avoir le monopole de la distribution des semences. Dans ce domaine, on assiste à une véritable catastrophe écologique avec la plus franche et imbécile complicité de l'Europe.




Il est assez intéressant de constater que dans la mécanique européenne de prise de décision par rapport aux OGM, c'est toujours au final la commission qui a le dernier mot. On apprend d'ailleurs via cet article que toutes les décisions de commercialisation de produits contenant des OGM s'est fait sur le dos des états. Ces cultures sont majoritairement refusées pour l'instant mais le marché transatlantique en cours de négociation va de toute façon faire tomber cette limite. Il faut absolument qu'on se réapproprie l'alimentation. Qui aujourd'hui est encore capable de produire sa propre nourriture ? Or c'est vers cela qu'il faut se tourner car l'avenir est peu encourageant.