La moitié des festivals servent de l’alcool aux jeunes
Les services d’inspection du SPF Santé publique ont constaté des infractions lors de cinq festivals sur dix.
Environ la moitié des festivals ne respectent pas l’interdiction de vendre de l’alcool aux jeunes de moins de seize ou dix-huit ans, constate une première inspection du SPF Santé publique dont De Standaard et Het Nieuwsblad ont pris connaissance. Des infractions ont été constatées lors de cinq festivals sur dix.
Les inspections se poursuivront lors d’une trentaine de festivals à venir pendant l’été. « Le plus gênant est que les organisateurs de festivals banalisent la vente d’alcool aux jeunes », explique Paul Van den Meersche, du service de contrôle.
Ces inspections se déroulent depuis 2010. En 2012, une cinquantaine de festivals avaient ainsi été contrôlés. Vingt et un festivals avaient été verbalisés avec à la clé une amende de minimum 300 euros. Trois autres festivals avaient également reçu un avertissement.
Le service d’inspection plaide pour que les jeunes n’ayant pas l’âge de consommer de l’alcool reçoivent un bracelet à l’entrée des festivals.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Aux Etats-Unis, l'âge minimum pour consommer de l'alcool est 21 ans. Et la carte d'identité est systématiquement demandée! Les professionnels qui serviraient un jeune de moins de 21 ans perdent leur licence. Chez nous, laxisme généralisé, quand il y a contrôle, amende de 300
Contrôles ... contrôles ... mais pas de prévention... Les contrôles sont abérants d'inéfficacité. On propose de mettre un bracelet aux jeunes... Pourquoi uniquement aux jeunes, les autres n'en ayant pas, j'ai 15 ans et un bracelet...je me l'enlève. Ainsi je peux acheter de l'alcool. Solution : tout le monde un bracelet selon l'âge. Mais bon, j'ai 15 ans, un bracelet différent de mon pote de 16 ans, il va commander pour moi avec mes sous. Résultat j'ai ma bière. Quelle solution peut-on donner à cela... de l'éducation et de la prévention.
L'alcool et les jeunes... Et que dire quand vous avez des scouts devant vous en grande surface, avec tout plein de casiers de bière. Est-ce normal de voir des adultes confier leurs enfants à d'autres enfants (ados? adultes?) ? Est-ce normal de voir des ados (avec peut-être de tout jeunes adultes -18 ans) aller faire des courses alcoolisées? Un grand nettoyage s'impose dans le cercle des scouts !!!









(suite car elle c'est perdue en route lors de mon précédent envoi!!!) amende de trois cents euros, autant dire rien du tout... Pour qu'une sanction soit efficace, il faut qu'elle soit dissuasive. Il sera diffcile de faire machine arrière dans notre socité où le laxisme est généralisé. Et ce site fonctionne comme au tant des diligences, de plus en plus souvent en "maintenance", autant dire en panne, quoi! Ah, le langage politiquement correct!