Le prix Antoine-Blondin pour notre journaliste Stéphane Thirion

Philippe Vande Weyer
Mis en ligne

Stéphane Thirion s'est vu attribuer ce vendredi le prix Antoine-Blondin récompensant le meilleur calembour dans le titre d'un article rédigé durant le Tour de France.

  • 
Photo Alain Dewez
    Photo Alain Dewez

"En cassant par la Lorraine". C'est grâce à ce titre, qui chapeautait un article rédigé l'été dernier à l'issue de l'étape du Tour Epernay-Metz, au cours de laquelle de nombreuses chutes s'étaient produites, que notre confrère Stéphane Thirion, spécialiste cyclisme au Soir, s'est vu attribuer, ce vendredi matin, le prix Antoine-Blondin par un jury composé de l'écrivain Jean Cormier, du petit-fils d'Antoine Blondin et de Philippe Sudres, le responsable presse du Tour de France.

Cette distinction récompense chaque année le meilleur calembour dans le titre d'un article (forcément en français) rédigé pendant la Grande Boucle, bien dans l'esprit des chroniques savoureuses que distillait l'écrivain français à l'époque où il collaborait au journal L'Equipe lors des grands événements sportifs.

En guise de récompense, Stéphane Thirion a reçu un texte original d'Antoine Blondin écrit lors de l'un de ses multiples Tours de France.

Osez la rencontre !