Problèmes de sécurité au Brussels Summer Festival

Maïlys Charlier (avec Belga)
Mis en ligne

Le SIAMU dénonce des problèmes de sécurité au BSF. Philippe Close, le président du festival, a démenti l’avis défavorable des pompiers.

  • 
©Sylvain Piraux - Le Soir
    ©Sylvain Piraux - Le Soir

Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente estime que le Brussels Summer Festival «  ne remplit pas les conditions de sécurité exigées par les services d’incendie  », a annoncé vendredi Trends-Tendances. «  Les discussions concernant la sécurité sont toujours en cours et les problèmes évoqués sont toujours réversibles  », a déclaré le cabinet du Secrétaire d’Etat bruxellois Christos Doulkeridis, en charge du SIAMU.

Les pompiers pointent du doigt plusieurs problèmes Place des Palais. «  Deux couloirs de sécurité doivent être prévus sur la Place des Palais, où se situe la scène principale du festival. Or, l’organisateur n’en prévoit qu’un seul, du côté du Palais royal, délimité par des barrières Nadar, qui peuvent constituer un danger en cas de panique. En outre, les sorties de secours sont mal indiquées  », précise le SIAMU.

Selon le cabinet de Christos Doulkeridis, «  les discussions concernant la sécurité sont toujours en cours. »

De son côté, Philippe Close estime qu’il n’y a « aucune négligence ou tentative d’éluder un problème de sécurité ». Le président du BSF affirme que le festival aura bien lieu «  puisque l’accord a été donné par le collège des échevins jeudi ».

Le président du BSF ne comprend pas cet avis négatif cette année, alors qu’il n’y en a pas eu en 2012. «  Je pense qu’il doit y avoir une autre raison, ils ne sont pas en accord avec le nombre d’événements qui se déroulent dans la capitale. C’est un refus politique de la part des pompiers, et là ils outrepassent leur rôle. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. Mundele dit le 20/07/2013, 13:30

@langed1, d'accord, mais comment concilier vos voeux festifs avec le désir légitime des voisins...? Les "organisateurs" (pas toujours désintéressés..., certains en vivent directement ou via des subsides) amis de gens.... doivent être les amis de tous... et être RESPONSABLES !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. langed1 dit le 20/07/2013, 10:01

A force de parler de sécurité, de consignes, de nuisances de çi ou de ça, de règlements x ou y et bien il ne sera plus possible de rien organiser et on ne trouvera plus personne pour faire quoi que ce soit. Alors, là nous aurons le silence, le calme plat dans une sorte de désert permanent qui préfigurera de notre mort prochaine, la vie est remplie de bruit, d'odeur, de sensations de toute sortes seul la mort apportera le risque zéro et l'absence totale de nuisances...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
1. Mundele dit le 19/07/2013, 22:01

Et que pense l'IBGE des nuisances sonores pour le voisinage immédiat... et plus lointain... ex. les boum-boums de COULEUR CAFE résonent jusqu'à 5 km à la ronde et l'ibge est SOURDE... Pour CLOSE, as usual, tout va très bien madame la marquise... comme pour le sapin "brol", mini-europe, océade, kinépolis... et la bétonisation du plateau de Heyzel dans le projet NEO qui tient beaucoup de l'improvisation de l'arche de NOE.... Mais tous cela fera l'objet d'inaugurations avec vin d'honneur servi en PICHET....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 15 non 9
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !