British Open: Colsaerts est tombé dans le 15e trou
Le Bruxellois a raté le cut à Muirfield et est donc éliminé de l’Open britannique. Nicolas Colsaerts et son manager sont « dévastés ».
Jeudi déjà, le trou nº15 du redoutable parcours de Muirfield, en Écosse, avait été le principal écueil de la première journée de Nicolas Colsaerts sur le British Open. Un double bogey était venu sanctionner une mauvaise entame de jeu sur ce parcours balayé par les vents. Vendredi, c’est dans ce même 15e trou que le Bruxellois a vu sombrer ses ultimes espoirs de franchir le cut de ce troisième Major de l’année. Un… quintuple bogey est venu alourdir sa carte, alors que jusque-là, son début de parcours (deux bogeys pour un birdie) lui avait permis de faire bien plus qu’entretenir l’espoir de poursuivre la compétition ce week-end. Si un dernier bogey vint encore alourdir la note au 16e trou, Colsaerts acheva sa journée au panache, par deux birdies, mais ceux-ci s’avérèrent tout juste insuffisants, alors qu’il termina ses deux journées à neuf coups au-dessus du par…
« Nous sommes dévastés, résumait son manager Vincent Borremans. Il y avait plus de vent que jeudi, et Nicolas l’avait parfaitement intégré dans son plan de jeu. Il faisait ce qu’il devait faire jusqu’à ce maudit 15e trou ; que dire de plus ? »
Que d’autres allaient sans doute se morfondre autant que notre compatriote. À commencer par un certain Rory McIlroy, qui avait continué à s’enfoncer dans les profondeurs du classement et dans une crise existentielle chaque jour un peu plus profonde. Tout le contraire d’un Tiger Woods qui, lui, a achevé cette deuxième journée au par, ce qui lui permettait de s’assurer une très belle position (à – 2) avant d’aborder le week-end.
« C’était encore plus compliqué que le premier jour, confessait pourtant le nº1 mondial. Le vent était complètement différent et il a rendu le terrain encore plus difficile car les greens n’avaient pas la même vitesse que jeudi ; ils étaient même parfois plus lents ! J’ai eu quelque peine à trouver la bonne vitesse, même si je suis globalement satisfait de mon long jeu, ce qui est encourageant pour le week-end. Tous les espoirs sont permis… » Des espoirs que Nicolas Colsaerts ne pouvait plus entretenir, mais il n’était pas seul dans le cas…




C'est évidemment toujours facile de critiquer depuis son canapé, mais franchement, je n'en reviens toujours pas: la façon dont Colsaerts a raté son putt de quoi, 70 cm, pas plus, pour un triple-bogey, et a perdu 2 coups de plus, pour au final finir un coup au-dessus du cut... quel manque de lucidité et de concentration, au pire moment! Mais bon, c'est ça aussi, le golf, et le parcours est le même pour tous les joueurs. Dommage qu'il n'y ait pas plus de tournois en match-play, où une grosse bêtise n'a pas autant d'impact, et où Colsaerts joue en général à son meilleur niveau. Il a le talent pour remporter un tournoi du grand chelem, aucun doute là-dessus, mais il a toujours du mal à gérer la pression et ses émotions: dommage...