Comment faire pour échapper à la monarchie ce week-end?
« Puisque c’est ainsi, nous reviendrons lundi ». Vous voulez à toute prix échapper à ce week-end royal ? Un conseil: fuyez et ne revenez que lundi! Voilà une liste (non exhaustive) de manifestations et de lieux pour occuper votre samedi et votre dimanche non patriotiques.
Vous voulez à toute force échapper au roi, à la reine et aux p’tits princes, ce dimanche? C’est pas gagné. Un conseil: fuyez et ne revenez que lundi! Voilà une liste (non exhaustive) de manifestations et de lieux (non patriotiques) qui pourraient vous accorder l’asile, le temps que les flonflons retombent et que les lampions s’éteignent.
Manger gaulois
Si c’est vraiment dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes, vous devriez être comblés : ce dimanche, à l’Archéosite d’Aubechies, les animateurs de la Legia – des fondus de l’Age du Fer – vous invitent à déguster un vrai repas gaulois. Cela s’appelle de l’archéologie expérimentale. Pas de sanglier au menu. Mais de la truite fumée, du chou aux noisettes, des lentilles aux pruneaux, des poireaux au miel… Vos amphitryons ? Une famille gauloise de la fin de l’Age du Fer (la Tène) dont vous découvrirez la vie quotidienne, les coutumes et l’habitat. Pas de télé, chez ces gens-là. Pas de cérémonie non plus, d’ailleurs : vous voilà à l’abri.
Info : dimanche, de 15 à 16h30, à l’Archéosite d’Aubechies (Belœil). www.archeosite.be
Déjeuner en paix
Avec Stéphane Eicher, Suarez, Axel Bauer, Malibu Stacy, Aline et quelques autres lors de l’ultime journée des Francofolies, à Spa. On se méfiera du Grand Jojo qui est aussi de la partie : avec ce peï, on n’est jamais vraiment à l’abri d’une Brabançonne sur l’air des P’tits Belch’. Pour plus de sûreté, mettez le cap sur Dour et la plaine de la Machine à Feu où le festival jettera, ici aussi, ses derniers feux. Sur scène : Smashing Pumpkins, IAM, Tryo, Klaxons, Psy4 de la Rime, Yew… En principe, rien à craindre de ces gars-là. Ah oui ! Il y a aussi, au Parc de la Merveilleuse, à Dinant, les Leffe Jazz Nights (l’ex-Dinant Jazz Nights) avec, entre autres, LABtrio, Pinto, Igor Gehenot Special Sextet et le Toots Thielemans Quartet (attention, sur le tard, le Toots national pourrait se lâcher).
Info : www.francofolies.be , www.dourfestival.be , http://dinantjazznights.org/fr/index.html
Faire dans la dentelle
Ce dimanche, c’est la foire artisanale à Torgny-la-Provençale. Sculpteurs, dentellières, potiers, cordeliers, forgerons, vanniers, ornemaniste-zingueur, canneleur de chaises (aucun fournisseur de la Cour). On épinglera aussi, dans le même registre, le marché artisanal d’Anhee (céramistes, dinanderie, tissage, écriture d’icônes, patchwork, dentelle, peinture à l’aiguille, produits de bouche…) et l’Artifoire de Hollain (Brunehaut) qui se tiendra, ce dimanche encore, de 11 à 20 h.
Info : www.torgny.be , www.maredretartisanat.be , www.artifoire.be
Danser avec les loups
Pour le 21, mettez-vous sur votre 31 et participez au pique-nique « Belle Epoque » que le zoo d’Anvers organise, ce dimanche, pour fêter son 170e anniversaire. Les hommes sont attendus en gibus, les femmes en crinoline. Tout ce beau monde baguenaudera dans le très beau jardin du zoo, dans une ambiance XIXe siècle, avec les animaux en tenue de ville. Une kyrielle d’animations figure au programme : cours de danses (d’époque), concours d’échasses, courses de sacs, croquet, stand de maquillage pour enfants avec salon de coiffure, dégustations… Emportez vos couvertures pour le pique-nique ! Une fiesta dans le zoo d’une ville tenue par la N-VA, a priori, c’est sans risque, même si la vigilance doit rester de mise : c’est quand même la Société royale de zoologie d’Anvers qui invite.
Info : le zoo sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 20h, ce dimanche. Le programme complet de la journée sur www.zooantwerpen.be
S’enfouir
C’est peut-être le meilleur plan : un voyage au centre de la Terre, à des dizaines de mètres sous le plancher des patriotes. Les grottes de Hotton, de Neptune, de Remouchamps… sont ouvertes, ce dimanche (oubliez celles de Han : elles accueilleront, tout l’après-midi, un pique-nique royal au pied d’un écran géant qui diffusera les images des festivités). On pourra, dans le même et légitime réflexe de fuite, s’engouffrer dans le puits de la mine de Blégny ou dans les galeries des ardoisières de Bertrix. Les spéléonophobes pourront tout aussi utilement visiter, en surface, le village de Wasmes-Audemetz-Briffœuil : il ne s’y passe rien, ce dimanche.
Info : www.grotte-de-han.be, www.grottesdeneptune.be, www.grottesdehotton.com, www.mondesauvage.be, blegnymine.be, aucoeurdel’ardoise.be
Et chiner, hein ? Ça vous dirait de chiner ? Dénicher, parmi les rossignols, l’une de ces antiques boîtes en fer-blanc décorées de chromos de la famille royale ? Un vieux buste ébréché du Roi Chevalier ? C’est possible. Il y a même l’embarras du choix : sous réserve d’un inventaire plus exhaustif, on a recensé 49 brocantes, ce dimanche, dans tout le pays.
Info : la liste complète des brocantes de ce dimanche sur www.quefaire.be
Sniffer la chlorophylle
Pas vraiment besoin d’un programme pour aller baguenauder au diable-vauvert, loin des flonflons que vous savez. A toutes fins utiles, on suggérera tout juste ici la visite, ce dimanche, d’une exposition d’hydrangeas dans les jardins de Beaurieux, à Court-Saint-Etienne, ou une découverte de la très belle réserve naturelle de Sclaigneaux : une promenade de trois heures à la découverte d’une lande de bruyère, de pelouses dolomitiques et d’une sablière avec alouettes lulu, pics noirs, merles à plastron et hérons cendrés – mais pas un seul roitelet (sauf erreur ou omission).
Info : http://www.quefaire.be/palettes-hydrangea- 438874.shtml , http://www.andenne.be/decouverte- de-la-reserve- naturelle-de-sclaigneaux-juillet
Toucher à tout
Au cochonnet Ce dimanche, tournoi de pétanque en doublettes formées (suivi d’un bal populaire) à la Ducasse wallonne de Boussu-Bois (tél. : 0498-47.87.76) ; au tournoi de pétanque du parc des Ducs, à Florennes (inscriptions sur place à partir de 12 h 30) ; au Cabanas Café, 17, rue Sart Thiri, à Horion-Hozémont (tél. : 0497-35.20.24).
Au cuistax A Moyen (au bord de la Semois), une course de cuistax mettra aux prises, ce dimanche, à partir de 14 h, des équipes de 6 à 10 concurrents pour trois heures de compétition effrénée. Info : 0492-79.99.33.
Au gyropode Il suffit de se pencher en avant pour avancer et en arrière pour reculer (et freiner). Ce dimanche, de 14 h 30 à 16 h, initiation au gyropode autour du belvédère de Bouillon. Réservation obligatoire. Info : 0475-46.02.90.
Au modélisme Exposition de trains miniatures et bourse d’échange spécialisée lors de la Journée du Modélisme qui se tient, ce dimanche, au Musée du Chemin de Fer, à Treignes. Info : 060-39.09.48.
Aux contes Balade contée, ce dimanche, de 15 h à 16 h 30, au parc Hof ter Musschen’, à Woluwe-Saint-Lambert (info : 0497-78.20.75) ; balade contée par Cécile Crispin, ce dimanche, à 10 h 30, à Montigny-le-Tilleul, au départ du Foyer socio-culturel ; « Suzy raconte », ce dimanche, de 11 h à 12 h 15, à Saint-Gilles (info et réservation : 0484-83.38.55) ; « Rumelin, conteur apothicaire », ce dimanche, de 14 h à 18 h 30, à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines (info : 068-33.24.03).
A la salsa Mais aussi à la kizomba, à la bachata, au cha-cha-cha, à la zumba, à la timba, au raggaeton ou encore à la salsa cubana, ce dimanche, de 16 h à 23 h, sur la Grand-Place de Mons transformée en gigantesque piste de danse à l’occasion du Summer Dance. Info : www.monsdanse.be
A la patte Le Golden Dog Trophy se tiendra, ce dimanche encore, de 9 h à 17 h, dans les Halles des foires de Liège, quai de Wallonie, 6 (info : www.sec-liege.be) ; une autre exposition – féline, celle-là – se tiendra ce dimanche, de 10 h à 18 h, au Hall polyvalent d’Arlon (info : www.organisationfelinebelge-ccc.com)
Au sublime A l’occasion des concerts de l’Orangerie, le château de Seneffe accueille ce dimanche, à 17 h, le célèbre Quatuor Danel. Au programme, des œuvres de Haydn, Debussy et Schubert. Info : www.concertsorangerie.be
Vos réactions
Voir toutes les réactions Comment échapper ? ... C'est bien simple : Les championnats de VTT à Boussu-lez-Walcourt ! Un magnifique circuit EN WALLONIE aux abords de l'Eau d'Heure ! Dans ce cadre verdâtre, et les splendeurs des Lacs, le Week-end ne peut être que réussi !!!









Le roi la loi la liberté. Bref, si tu veux éviter la royauté, c'est comme Sarko dit : la Belgique tu l'aimes ou tu la quittes. A bon entendeur !