Le patrimoine moyen d’un ménage belge dépasse 400.000 euros
Le patrimoine net de l’ensemble des Belges s’élève à 1.916 milliards d’euros, rapporte L’Echo, sur base des chiffres de la Banque nationale de Belgique. Cela représente une moyenne de 401.600 euros par ménage, ce qui constitue un record.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le salaire médian de l'ouvrier belge est de 1300,- euros. La moyenne du patrimoine des ménages est de 400.000,- euros. Voilà un chiffre qui perd son sens si on ne donne pas d'autres infos telles que les percentiles ou au moins la médiane. Je parie mon billet que la distribution des patrimoines ne suit pas une distribution normale. Si c'est vrai, le chiffre moyen est une tromperie. Ce qui compte, et que nous aurons du mal à savoir, c'est la répartition des richesses. Si il y a quelques milliardaires et des millions de pauvres, la moyenne du patrimoine familial pourrait aussi être égale à 400.000,- euros. Je n'aime pas ce genre d'info.
Moyenne ? D'accord ! Combien de ménages au-dessus de la moyenne, combien de ménages en-dessous ? Où se situe la médiane ? Peut-on calculer l'indice de Gini ? Si 10 % des ménages détiennent 60 % de la fortune, que signifie encore le titre de l'article du Soir ???
Lorsque qu on met certaines réactions de premier degré à cette information en relation celle avec le succès de "la délation aux autorités", on la comprend mieux: Le Belge a tendance à dénoncer ses proches au fisc... Nous entrons dans une ère puante de populisme - un discours royal pertinent pour le coup - où tous les bas coups sont permis... Les miasmes bruns taquinent les narines... certaines manifestement s 'en délectent déjà.
On comprend mieux comment nos "si chers" (sic) policards pensent que nous pouvons encore et toujours payer plus de taxes !!









Il aurait été plus instructif de connaitre le patrimoine médian des familles belges