Mathilde, tête-à-chapeaux
Le 21 Juillet, c’est l’occasion pour les princesses de faire rêver les Belges, parées de leurs plus beaux atours. Tous les regards seront tournés vers la future reine des Belges, qui entretient une passion pour la mode.
Quand les spécialistes de la mode tentent de définir la princesse Mathilde, ils parlent de raffinement, de glamour et d’élégance. «
Elle n’est pas toujours très moderne mais cela ne veut pas dire qu’elle ne fait pas preuve d’audace. Elle ose se libérer des codes ! Elle donne à la monarchie une dimension un peu plus
Une question brûle les lèvres des Belges : que va porter Mathilde ? D’ordinaire, les princesses se changent à trois reprises le 21 Juillet. Cette année ne fera pas exception à la règle. « Ce n’est pas un 21 Juillet comme les autres mais on voulait faire quelque chose de discret, de simple et d’intemporel. Ni la reine Paola ni la princesse Mathilde n’ont l’intention de changer de style. C’est là toute la beauté de la chose : les personnalités finissent par dépasser le look des vêtements ! », raconte Edouard Vermeulen, qui habille Mathilde pour la maison Natan depuis des années.
« Les reines et princesses sont venues très tôt pour choisir les modèles mais vu les circonstances, nous avons dû changer le chapeau de la princesse Mathilde. Il y a eu pas mal de remous de dernière minute ! », raconte la modiste Fabienne Delvigne. Pour la créatrice de chapeaux et fournisseur breveté de la Cour, les chapeaux que portera la princesse devaient être glamours tout en restant discrets. En effet, le visage de Mathilde doit rester visible pour la foule quand les nouveaux souverains apparaîtront au balcon. « C’est très différent de dessiner un chapeau pour un mariage ou pour une cérémonie solennelle. Le chapeau, c’est une couronne plus moderne. Les chapeaux apportent une touche glamour, de visibilité et d’importance. Cela plaît car c’est révélateur de leur personnalité », poursuit la créatrice. Le chapeau est une tradition des festivités du 21 Juillet, relancée par la reine Paola. Le port du couvre-chef n’est pas obligatoire mais il y a fort à parier que les princesses se prêteront à un concours de chapeaux, made in Fabienne Delvigne. « Je rêve que les ministres s’y mettent un jour ! », s’exclame-t-elle.
Pour les créateurs de mode comme pour les futurs souverains, le mot d’ordre de ce dimanche est le même : tout est une question de simplicité.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Mathilde tête à chapeaux, et Philippe ras de la casquette? Allons sérieux, je l'aime plutôt bien notre famille royale. Et puis je suis pragmatique, il vaut mieux changer sans élection tous les 20 ans que de devoir voter pour un président tous les 4/5 ans. On se dispute déjà assez comme cela entre partis et entre communautés.
@ pimprenelle1793 Bravo pour votre commentaire, je vous rejoint en tout point, de plus je rajoute un avis perso, Mathilde n'a vraiment rien d'extraordinaire, plutôt banale... il n'y a pas matière à s'extasier à longueur d'article...Revenons sur terre, voyons Paola au même âge, elle avait un visage beaucoup plus gracieux et fin au détriment de Mathilde qui ne dégage vraiment "rien"!banalité afflgeante!!, Si je puis me permettre je glisse un raccourci vers un site consacré à la Royauté et Noblesse www.noblesseetroyautes.com (voir article sur Paola, différentes photos depuis son jeune âge)
Merci de ne pas assimiler tous les belges.... Mathilde et les princesses ne m'ont jamais fait rêver. Heureusement d'ailleurs car ça m'a permis de gérer mon quotidien et assumer mes fonctions. D'autre part, pas envie de me déguiser en princesse... J'aime le chic et la simplicité. Mais je souhaite beaucoup de plaisirs aux fans. Je regarderai peut être le "cortège" car j'ai une passion pour les chevaux. Une belle occasion !
Marre de cette guimauve rouchjaunoire que nous infligent les médias. J'en ai même carrément dépassé le stade de l'écoeurement. Ces niaiseries n'occultent pas la réalité : la Belgique agonise depuis des décennies et son maintien sous monitoring coûte les yeux de la tête aux Wallons et aux Bruxellois. Alors, profitons de ces changements multiples pour prendre enfin notre indépendance. Alors seulement nous retrouverons notre liberté et notre dignité. Et nous pourrons faire la fête.









C'est peut-être bien joli ces grands chapeaux, mais gare à qui se trouve derrière! C'est une réflexion que je me suis faite lors d'un mariage royal dernièrement... Aussi, ce n'est pas moi qui porterais un pareil couvre-chef! Ma foi ici, Reine Mathilde ne fera d'ombrage à personne.