Vercauteren: «La pression sur le nouveau roi sera intense»
« A présent, les regards vont se tourner vers le nouveau roi Philippe Ier. A ce stade, les points de vue des uns et des autres, favorables ou non, sont à ce point divers que la pression sur le nouveau roi sera intense. » Le résumé du chat avec Pierre Vercauteren, politologue et professeur à l’UCL Mon à l’UCL
Un discours mou, sans audace, évidemment… (cooc)
Pierre Vercauteren (UCL Mons) : Le contenu de ce discours était certes attendu. Mais il s’agit pour le roi de ne pas faire, par un tel discours, de l’ombre à son fils. Il est aussi resté dans la continuité de plusieurs de ses discours anciens, à propos notamment des qualités observables en Belgique ou sur sa foi dans la construction européenne. Il s’agit d’abord d’un discours fait d’équilibre entre le passé (la mémoire de son frère le roi Baudouin) et le relais en faveur de son fils. C’est aussi entériner les transformations de la Belgique à travers la réforme de l’Etat ou en matière sociale.
Ce discours était certes très convenu mais qu’est-ce qui vous a surpris durant ces 10 minutes de prise de parole devant la nation ? (Boul)
Pierre Vercauteren (UCL Mons) : Je n’ai pas eu de surprise dans ce discours. On pouvait effectivement s’attendre à ce que le roi exprime sa gratitude. Ce discours se situe essentiellement dans la continuité de nombreux discours qu’il a prononcé. C’est d’abord l’expression d’une cohérence de contenu. Mais cela permet aussi au roi Albert II d’insister sur ce qui lui a toujours tenu à cœur et auquel il reste profondément attaché : la cohésion de la Belgique, sa foi en la construction européenne, le fait de relever les qualités et les talents qu’il trouve en Belgique…
Certains s’étonnent d’avoir tant vu Elio Di Rupo dans le discours, ça vous choque vous ? C’est quand même normal, il est premier ministre ! (Rudy)
Pierre Vercauteren (UCL Mons) : Le fait de voir EDR dans le discours n’est pas une réelle surprise dans la mesure tout d’abord où il s’agit du 1er ministre en fonction. D’autre part, il s’agit aussi de souligner l’importance qu’il attache à la conclusion de la 6e réforme de l’Etat dont on connaît le rôle joué par EDR. Enfin, EDR n’a pas été le seul 1er ministre vu dans les images. On y a aussi vu Guy Verhofstadt et Yves Leterme.
Cette propagande monarchiste des médias belges devient vraiment débilitante. Ne peut-on aimer ce pays (uni) et être républicain ? (Commetaire)
Pierre Vercauteren (UCL Mons) : Il est à souligner que traditionnellement on considère que la monarchie constitue un ferment et un symbole de l’unité de la Belgique. Cela explique pourquoi chaque étape marquant l’histoire de la monarchie suscite à nouveau combien elle incarne l’unité du pays. Cela étant, on observe que la question de la transformation du pays en une république est de plus en plus souvent évoquée ces dernières années, en particulier au Nord du pays. D’aucun s’interrogent cependant sur le fait de savoir si, en l’absence d’un symbole d’unité comme la monarchie, qu’est-ce qui assurerait une telle unité dans une république.
Philippe est-il prêt à affronter Bart De Wever ? (Soli)
Pierre Vercauteren (UCL Mons) : Je ne pense pas que la question se pose en terme « d’affronter Bart De Wever ». Il n’entre pas dans les fonctions du roi d’affronter un élu de la nation. En outre, n’oublions pas que pour remplir ses fonctions, il est entouré de conseillers et reçoit aussi les avis des autres femmes et hommes politiques qu’il reçoit souvent. Enfin, on peut aussi, comme le roi Albert l’a laissé entendre dans son discours du 3 juillet, s’attendre à voir la fonction royale modifiée, sans doute réduite à l’avenir. En fonction de ces modifications, cela affectera le type de rapport que le roi Philippe aura ou pourra avoir avec les politiques.
Est-il capable de parler flamand ? (Causse)
Pierre Vercauteren (UCL Mons) : Le futur roi Philippe ainsi que ses frères et sœurs ont été élevés pour être multilingues (FR, Nl, Allemand et Anglais). A ce jour, je n’ai pas entendu de critique d’hommes d’affaires qui ont accompagné le prince Philippe dans des missions à l’étranger sur ce point.



