Premier League: Benteke reste, Mignolet N.1, et les autres Belges?
Alors que la Jupiler Pro League reprend dans une semaine, les équipes du championnat d’Angleterre sont en pleine préparation à quatre semaines de la première journée de championnat. Un exercice 2013-2014 qui aura plus que jamais l’accent belge.
Si on reprend le classement de la saison 2012-2013, on constate qu’il y a des joueurs belges dans les effectifs des sept premiers du dernier championnat anglais. Certains devront maintenir leur statut comme Kompany ou Fellaini, d’autres voudront confirmer à l’image d’Eden Hazard, Benteke, Lukaku ou Vertonghen et un, Kevin De Bruyne, va découvrir le championnat réputé comme le plus dur du monde. On fait le point de la situation des Belges après quelques semaines de préparation.
Chelsea : Hazard, Lukaku et De Bruyne doivent se faire une place
Chez les Blues plus qu’ailleurs, la concurrence pour les places de milieu offensif et d’attaquant de pointe seront sans doute les plus disputées. On risque même l’embouteillage avec Hazard, De Bruyne, Mata, Oscar, Schürrle et Moses pour deux ou trois places lors de chaque rencontre dans le milieu et trois hommes, Lukaku, Torres et Ba, pour être le target man de José Mourinho revenu à Chelsea après un passage au Real Madrid. Pour les trois Diables rouges, la mission est simple : se faire une place et obtenir un maximum de temps de jeu. Dans le milieu, si Eden Hazard est déjà un pilier de l’effectif, De Bruyne devra très vite se montrer ce que l’ancien joueur du Racing Genk a fait dès la première rencontre amicale des Londoniens en Thaïlande avec une première convaincante. Buteur sur penalty lors ce match, Lukaku a également marqué des points aux yeux de son coach portugais. Chelsea jouera une deuxième rencontre amicale ce dimanche à Kuala Lumpur contre une sélection locale.
Liverpool : Mignolet vainqueur sans combattre
Lorsqu’il a signé à Liverpool, devenant par là même le gardien belge le plus cher de l’histoire, Simon Mignolet pensait devoir se battre face à Pepe Reina pour la place de numéro un. Le combat devrait tourner court puisque le portier espagnol est très proche de rejoindre Naples et Rafael Benitez qui l’avait fait venir à Liverpool en 2005. Une excellente nouvelle pour le deuxième gardien de la sélection belge qui débutera la saison en tant que numéro un et mettra, à distance, un peu de pression sur Thibaut Courtois. Liverpool rencontrera ce samedi après-midi une sélection indonésienne à Jakarta.
Aston Villa : Benteke reste finalement
Alors qu’on le disait sollicité par toutes les plus grandes écuries de Premier League après son excellente première saison (19 buts en championnat) et que lui-même voulait signer dans un club plus huppé, Christian Benteke va finalement rester chez les Villains où il a même prolongé son contrat jusqu’en juin 2017. Le mot d’ordre pour l’attaquant sera donc simple : confirmer. Aston Villa rencontre ce samedi après-midi Wycombe (D4 anglaise).
Arsenal : Vermaelen capitaine
Alors qu’il était en difficulté en fin de saison dernière où il était devancé par Per Mertesacker et Laurent Koscielny dans l’axe défensif d’Arsenal, il semble finalement que Thomas Vermaelen ait gardé la confiance d’Arsène Wenger qui a affirmé que le Belge, qui est actuellement blessé au dos, resterait capitaine des Gunners la saison prochaine. Un gage de confiance mais pas forcément de temps de jeu. Après deux balades contre le Vietnam (0-7) et un onze d’Indonésie (1-7), Arsenal jouera contre les Japonais de Nagoya Grampus lundi.
Everton : Fellaini va-t-il poursuivre chez les Toffees ?
Christian Benteke ayant prolongé à Aston Villa, des joueurs présents en Premier League, Marouane Fellaini est le seul qui pourrait quitter son club actuel pour rejoindre une autre formation. Arsenal et Manchester United semblent les plus intéressés par le profil de Big Mo mais les Gunners privilégient l’arrivée d’un attaquant (Luis Suarez ?) alors que les Red Devils visent d’abord Fabregas avant de se tourner vers Fellaini. À plus d’un mois de la fin du mercato estival, un départ n’est pas impossible pour Felllaini qui pourrait tout aussi bien réaliser une sixième saison au bord de la Mersey et resté un coéquipier de Kevin Mirallas qui tentera, lui, de confirmer.
City : Kompany s’y sent trop bien
Pisté par le FC Barcelone, Vincent Kompany n’a jamais laissé s’entrouvrir la porte pour un départ que ce soit en Espagne ou ailleurs. Capitaine du vice-champion d’Angleterre et des Diables rouges, Kompany ne pense absolument pas quitter son club qui a accueilli un nouvel entraîneur en la personne de Manuel Pellegrini. Vince The Prince a deux objectifs en ligne de mire : récupérer le titre national et enfin briller sur la scène européenne. Egalement dans l’effectif des Citizens, Boyata pourrait être prêté comme lors des deux dernières saisons mais rien n’est encore sûr. Manchester City a déjà joué deux rencontres amicales avec deux défaites à la clé en Afrique du Sud. Prochain match contre une sélection chinoise le 24 juillet.
Tottenham : Vertonghen et Dembélé visent la C1
L’équipe des Spurs a sans doute réussi son plus beau transfert jusqu’ici en conservant son ailier gallois Gareth Bale. La saison prochaine, l’objectif de Tottenham sera d’accrocher une qualification pour la Ligue des champions et l’équipe dirigée par André Villas-Boas comptera évidemment sur Jan Vertonghen et Moussa Démbélé qui se sont parfaitement intégrés dans la formation du nord de l’Angleterre. Vendredi, Tottenham a réalisé un deuxième match nul en autant de rencontres contre Colchester (D2 anglaise). Vertonghen a joué 45 minutes, Dembélé n’a lui pas foulé la pelouse. Prochaine joute amicale le 24 juillet contre Sunderland.
Vermijl veut se montrer, Lamah doit le faire
Prolongé de deux ans par Manchester United il y a quelques jours, Marnick Vermijl est très ambitieux. Le défenseur belge de 21 ans veut se faire une place au sein du groupe des Red Devils dans un premier temps et obtenir ensuite un maximum de temps de jeu avec dans le coin de sa tête, un rêve : la Coupe du monde 2014. Vermijl n’a pas été repris pour la tournée asiatique des Mancuniens
Prêté depuis janvier dernier et ce pendant 18 mois par Osasuna à Swansea, Roland Lamah a fait des apparitions satisfaisantes mais sans plus avec l’équipe galloise la saison dernière. Le joueur belge devra plus se montrer dans les mois à venir s’il veut poursuivre en Premier League. Vendredi, Swansea a facilement battu Yeovil (D2 anglaise) sur le score de 0-5. Lamah n’a pas joué. Prochain match dimanche contre Exeter (D4 anglaise).
On compte donc là quatorze Belges qui devraient débuter le championnat anglais dans exactement quatre semaines. Un contingent qui pourrait encore s’agrandir avec des joueurs comme Nacer Chadli ou encore Toby Alderweireld.









