Anne Zagré frappe fort aux championnats de Belgique d’athlétisme

Philipe Vande Weyer
Mis en ligne | mis à jour

La recordwoman de Belgique du 100 m haies a réussi le meilleur temps des séries en 12.84 aux championnats de Belgique d’athlétisme au stade Roi Baudouin. C’est le deuxième temps de sa carrière.

  • 
Anne Zagré. Photo d’archive Belga
    Anne Zagré. Photo d’archive Belga

Anne Zagré attendait depuis plusieurs semaines de redescendre enfin sous la barrière des 13 secondes sur 100 m haies. C’est fait ! Ce samedi, au stade Roi Baudouin, l’athlète de l’Excelsior a nettement dominé les séries de sa discipline de prédilection en remportant la sienne en 12.84, le deuxième temps de sa carrière après son record de Belgique (12.79) de l’an dernier. Derrière elle, ses principales rivales ont été nettement moins convaincantes : Sara Aerts, qui souffre du pied et a abandonné en fin d’après-midi sur 200 m, s’est contentée d’un chrono de 13.24 et Eline Berings est restée coincée à 13.59.

« Je voulais au moins réussir 12.85 ce week-end, a dit Zagré, qui est nettement descendue sous le minimum A pour les Mondiaux de Moscou (12.94). Je savais que je pouvais le faire mais, jusqu’ici, j’avais chaque fois fait un blocage psychologique. Cela commençait à m’énerver de ne pas être encore descendue sous les 13 secondes. Ici, pour la première fois, j’étais complètement dans ma bulle. Je suis contente, mais j’espère pouvoir faire encore mieux que ça. »

Zagré a également réussi le meilleur temps des séries du 100 m en 11.59 devant Hanne Claes (11.65) et Olivia Borlée (11.80)… qui se disputeront par ailleurs le titre sur 200 m après avoir réussi les deux meilleurs temps sur le double hectomètre, 23.30 pour Claes, 23.72 pour Borlée.

Meilleurs temps pour les frères Borlée

On attendait aussi avec intérêt le résultat des frères Kevin et Jonathan Borlée. Comme prévu, ils ont réussi le meilleur temps, le premier sur 400 m, le second sur 200 m.

Kevin, qui n’avait plus couru depuis plus d’un mois, s’est imposé en 45.37, le meilleur temps de sa saison. Il a confirmé, tout comme son frère que, « quoi qu’il arrive je serai au départ du 400 m aux Mondiaux de Moscou. Je m’entraîne toute l’année, ce n’est pas pour ne rien faire. » Derrière lui, c’est le revenant Will Oyowe, qui a confirmé sa régularité du moment, qui a réussi le meilleur temps en 46.51 devant Antoine Gillet (46.81), Dylan Borlée (46.83) et Arnaud Destatte (47.12). La lutte pour les accessits sera chaude ce dimanche.

Sur 200 m, Jonathan Borlée s’est, pour sa part, imposé en 20.79. Il devra monter dans les tours en finale s’il veut réussir le minimum pour les Mondiaux (20.49) comme il en a l’intention.

Osez la rencontre !