Victoire de Kittel aux Champs-Elysées, Froome remporte le Tour
Le Sprinteur allemand a remporté à Paris sa quatrième étape dimanche en devançant André Greipel et Mark Cavendish au terme d’un superbe final en nocturne. Christopher Froome gagne, lui, son premier Tour de France.
Du champagne, un train de sénateur en début d’étape et des tentatives d’échappées sur les Champs-Élysées, on a assisté ce dimanche à un grand classique du Tour de France avec la dernière étape entre Versailles et Paris (133,5 km). Mais, une chose a changé : le vainqueur du sprint final puisqu’au contraire des quatre dernières années, ce n’est pas Mark Cavendish qui a levé les bras lors de cette 21e et dernière étape mais Marcel Kittel. L’Allemand s’est montré le plus rapide en battant à la régulière André Greipel et Cavendish. Le coureur d’Argos-Shimano termine ce centième Tour de France avec quatre victoires dans sa besace après ses succès à Bastia, Saint-Malo et Tours. L’Allemand a prouvé sur les pavés parisiens qu’il était bel et bien le meilleur sprinteur de cette édition 2013 et un cran au-dessus de Greipel et Cavendish.
Comme attendu depuis quelques jours, Christopher Froome a, lui, franchi la ligne d’arrivée à Paris en vainqueur du centième Tour de France. Favori de l’épreuve, le Britannique a répondu aux attentes en mettant tous ses adversaires à terre les uns après les autres que ce soit dans la montagne ou lors des chronos. Canalisé par son équipe Sky l’année dernière pour permettre à Bradley Wiggins de l’emporter, Froome enlève ce 21 juillet 2013 le premier Tour de France de sa carrière. Il fera tout dans les années futures pour réitérer cet exploit.
Le coureur de la Sky est accompagné sur le podium par Nairo Quintana et Joachim Rodriguez. Un podium logique tant les trois coureurs ont été les plus performants dans la montagne comme cela avait encore été le cas samedi dans la montée finale d’Annecy-Semnoz remportée par Quintana. Le Colombien, dont c’était la première Grande Boucle, a également enlevé le maillot à pois de meilleur grimpeur et celui de meilleur jeune. Un doublé qui n’avait jamais été réalisé dans l’Hexagone. À coup sûr, Quintana reviendra sur les routes françaises avec l’ambition de ramener le maillot jaune. Rodriguez a, lui, aussi réussi une grande performance se montrant de plus en plus fort au fil des jours. Un beau podium pour une centième réussie.











Ces deux là, personne ne sait ce qu'ils ont pris. (les autres non plus d'ailleurs...) Comme chaque année, on découvrira dans quelques mois leurs "produits miracles" et on leur retirera leurs lauriers. Décidément le sport de haut niveau devient de plus en plus dégoutant.