Tom Boonen remporte la 2e étape du tour de Wallonie
Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a remporté au sprint la 2e étape du Tour de Wallonie à Engis.
Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a remporté dimanche la 2e étape du Tour de Wallonie cycliste (2. HC) Verviers – Engis (174, 4 km) qui s’est terminée au sprint malgré les trois côtes (de la Gileppe, l’Ancienne Barrière et de Werbomont) au menu du jour.
Boonen, qui avait un drapeau belge sur une jambe, a devancé l’Américain Tylar Farrar (Garmin-Sharp) et Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise). Le Français Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) et l’Italien Danilo Napolitano (Accent Jobs-Wanty) complètent le top 5.
Vainqueur de l’étape d’ouverture samedi à Eupen, le Russe Alexander Kolobnev (Katusha) conserve la tête du classement général.
Echappées dès le départ, Stijn Steels (Crelan-Euphony), Gilles Devillers (Crelan- Euphony), Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Tom Dernies (Wallonie Bruxelles) ont compté plus de 10 minutes d’avance.
Parti à l’attaque à 50 km de l’arrivée, Steels s’est retrouvé seul avec toute la meute à ses trousses 20 bornes plus loin. Son aventure s’est terminée à 15 km de la banderole. Nico Sijmens (Cofidis) et Wesley Kreder (Vancansoleil-DCM) ont ensuite à leur tour tenté de piéger le peloton, mais en vain.
Le sprint n’a pas échappé à Tom Boonen, qui a ainsi offert un beau bouquet tricolore à la Belgique en ce jour historique de fête nationale. Il n’a en revanche remporté que son deuxième succès de la saison après celui du 1erjuin à la Flèche de Heist.
La troisième étape, lundi, se déroulera sur la distance de 168,5 km entre Beaufays et Bastogne.
Vos réactions
Voir toutes les réactions je pensais qu'il faisait le tour de France!...il semble que non!...on est si bien chez soi en Belgique! hein Tom!




J'étais au départ de l'étape. Le drapeau belge sur une jambe, ce n'est pas Boonen qui se l'est mis mais bien un journaliste de la RTBf qui après l'avoir appliqué au marqueur, présentait aux coureurs belges (ou du moins à quelques-uns des plus connus) le texte de la brabançonne afin qu'ils la chantent...Donc rien de spontané mais bien la preuve que le mot d'ordre était lancé: il fallait donner absolument l'impression que toute la Belgique était à l'unisson et singulièrement les flamands. Vous avez dit manipulation ?