Mathilde: l’allure moderne d’une nouvelle reine
Sobre et moderne. C’est ainsi qu’est apparue la «nouvelle reine» Mathilde ce 21 juillet. Habillée, comme de coutume, par le couturier belge Edouard Vermeulen de la maison Natan, elle arborait ce dimanche une robe nacre digne d’une souveraine du XXIe siècle.
Depuis son mariage avec le prince Philippe en 1999, les Belges ont régulièrement vu Mathilde apparaître dans des tenues signées Edouard Vermeulen. « Cela fait maintenant plus de 10 ans que l’on fréquente Mathilde et très vite, elle a su s’approprier un style qui lui est propre. Ce qu’elle portait aujourd’hui était donc quelque part, un symbole de son style », nous confie Gérald Wathelet, animateur de l’émission «C’est du belge» sur la RTBF.
Pour cette journée historique, c’est dans une robe à col drapé et plongeant dans le dos en tissu dévoré en gazar de coton soie nacre à effet dessin brocart que Mathilde a réalisé sa première sortie publique en tant que Reine. Lors des activités dans le Parc Royal de Bruxelles, elle portera ce dimanche soir une robe à encolure et jupe drapée asymétrique en coton imprimé floral rouge et rose. « La famille royale belge n’est jamais dans l’étalage de luxe. Comme souvent, mais particulièrement aujourd’hui, leurs tenues sont de très bon goût et tout à fait appropriées à l’occasion. On n’a jamais l’impression que nos souverains jouent les mannequins », commente le journaliste.
Malgré quelques inquiétudes de lambdas qui craignaient que la robe soit trop chaude pour la saison, la reine Mathilde semble avoir fait sensation. Un style classique et une robe claire qui mettaient en valeur le teint rayonnant de notre nouvelle reine. « Malgré les journées de fatigue qu’a vécu le couple royal, je trouvais Mathilde particulièrement resplendissante et très belle », ajoute Gérald Wathelet.
Côté chapeau, Mathilde a porté son dévolu sur une création de Fabienne Delvigne, baptisée « Envolée ». Un mélange d’abaca et de soie tout en légèreté et en élégance qui a su souligner la posture distinguée de notre reine.
Une famille toute assortie
Les autres femmes de la famille royale étaient également habillées par Natan. Elisabeth, la princesse héritière, arborait une robe rouge en jacquard de coton effet ottoman avec encolure bateau, manches trois quart, découpe taille haute et jupe évasée à plis plats. Sa petite sœur Eléonore était également assortie avec une robe quasi similaire à celle de son aînée. La reine Paola portait une robe tissu ajouré de coton aux imprimés fleuris verts avec un boléro avec encolure montante. Une pointe moins discrète, Claire, quant à elle, portait une robe en coton aux motifs écrus, ocres et fuschias avec une veste courte en soie sublimée d’un nœud en gros grain à la taille.
Des tenues justes. Une attitude humble. Les avis semblent unanimes. Aujourd’hui, c’est une image moderne qui plait aux Belges qu’affichait la famille royale.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 7. Suze> Forcément le grand-père est derrière eux pour les surveiller. "à ce moment-là, on ne leur demandait rien d'autre que de se tenir tranquilles !" et c est bien ce qui est gênant. Peut-être si ces enfants étaient un peu moins disciplinés ils seraient un peu plus créatif et meilleurs Roi (ou Reine); C est d autan plus évident que la qualité première d un soldat des prestigieuses "Forces spéciales" est de, justement, savoir désobéir à un ordre qui na pas lieu d être et "à bon escéant" Pour ainsi dire; Il y a parfois plus de vérité dans un grain de folie enfantin que dans toute la sagesse réunie. Pour preuve, le fruit d une lamentable erreur d un confiseur est à présent classé au "Patrimoine culturel immatériel de l'humanité" (le bêtises de Cambrai) ;-)
mon canard: "aussi joyeux qu'une porte de prison".... vous savez, à ce moment-là, on ne leur demandait rien d'autre que de se tenir tranquilles!
5. clem "les commentaires sont à la mesure de la Belgique d aujourd hui">Le plus drôle étant le "modernité" puisque que la désormais Reine Matilde portait au balcon une robe assez similaire à celle que portait la Reine Fabiola à son mariage. ;-) 4. Suze"Sages comme des images">Et aussi joyeux qu une porte de prison. :-(












Effectivement, Mathilde se manifeste déjà comme une reine moderne. Espérons qu'elle inspire Filip à devenir également un roi moderne protocolaire.