Faillite de Detroit : «Pas de plan de sauvetage de l’État fédéral»

Camille Wernaers
Mis en ligne

Le gouverneur de l’Etat américain du Michigan a confié dimanche qu’il ne s’attendait pas à ce que Washington monte un plan de sauvetage financier pour sauver la ville de Detroit, déclarée en faillite jeudi. «Il ne s’agit pas uniquement d’argent», a-t-il ajouté.

«Je ne m’attends pas» à ce qu’un plan de sauvetage de Washington soit mis en place, a affirmé Rick Snyder dans l’émission «Face the Nation» sur la chaîne CBS. «J’ai déjà dit que l’Etat (du Michigan) ne peut pas venir à la rescousse de la ville de Detroit». «Il ne s’agit pas uniquement d’argent», a-t-il ajouté. Detroit, accablée par une dette de plus de 18 milliards de dollars, s’est déclarée en faillite jeudi. Il s’agit de la plus grande faillite d’une ville américaine.

La dette accumulée par Detroit est vertigineuse: 18,5 milliards de dollars. Les retraités du service public sont particulièrement inquiets et attentifs à l’évolution de la situation. Ils craignent de voir leurs retraites coupées. Sur les plus de 18 milliards, neuf milliards sont en effet dus à des fonds de retraite. Detroit compte 10.000 employés du service public et 20.000 retraités du même secteur. Si les retraites sont protégées par la Constitution de l’Etat, la procédure de mise en faillite de Detroit risque de réduire drastiquement les prestations. Mais pour M. Snyder la mise en faillite est la décision adéquate. «Il s’agit d’un déclin qui dure depuis 60 ans (...). Et pour moi, c’est très clair: trop c’est trop», a-t-il lancé dans «Meet the Press» sur NBC.

Jeudi encore, il défendait cette décision. «Je prends cette décision difficile afin que les habitants de Detroit aient accès aux services publics les plus élémentaires et pour que Detroit reparte sur de solides bases financières qui lui permettront de croître à l’avenir», a expliqué le même Rick Snyder, dans un communiqué qui annonçait la faillite de la ville. «Je sais que beaucoup verront dans cette action l’un des points les plus bas de l’histoire de la ville», a-t-il poursuivi dans une lettre qui accompagnait l’acte déposé au tribunal des faillites de Detroit. «  La mise en faillite est l’unique solution qui permettra à Detroit de redevenir stable et viable».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. SansInteret dit le 22/07/2013, 08:15

On parle de Detroit, mais il y a d'autre villes qui ont déposé le bilan avant, et il y en a d'autre qui ne sont pas dans un bel états (si l'on peux dire) 21 autres villes sont chancelantes. Détroit n'est que l'arbre qui cache la foret.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. DBox dit le 21/07/2013, 23:49

et c'est qui qui était impliqué financièrement dans cette ville et qui va perdre encore 500 millions? ... Dexiaaaa... o/

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
1. Liberte pour tous dit le 21/07/2013, 22:33

Une ville, comme Chicago, geree par des corrompus. Voila le resultat. Et comme la population a toujours vote pour eux depuis des decennies sur base de programmes sociaux irrealistes qui feraient rougir de honte les plus corrompus de Charleroi, le bon peuple peut maintenant pleinement jouir des consequences de leurs votes. Et bien c'est cela une democratie responsable et elle se trouve encore aux USA... Et tant pis pour Dexia!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 9
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.15 2.51%
2 Delta Lloyd 15.72 2.08%
3 Telenet Group 38.01 1.64%
4 ThromboGenics 32.31 1.32%
5 KBC Groep 36.03 1.21%

Osez la rencontre !