Les vélos passeront (parfois) au rouge à Bruxelles
Deux nouveaux panneaux ont fait leur apparition dans les rues bruxelloises : il s’agit de triangles renversés figurant un vélo jaune sur un fond blanc. Ils permettent aux cyclistes de franchir le feu à l’orange ou au rouge. Après plusieurs tests, la Région veut équiper 70 carrefours.
Deux nouveaux panneaux ont fait leur apparition dans les rues de la Région bruxelloise : il s’agit de triangles renversés figurant un vélo jaune sur un fond blanc. Ils permettent aux cyclistes de franchir le feu à l’orange ou au rouge. Le B22 leur permet de tourner à droite et le B23 de continuer tout droit, sans croiser le flux de circulation. « Cela a été testé à plusieurs carrefours : par exemple, près de la rue de la Loi, dans la descente du Botanique, à la sortie de la rue du Progrès. Et les résultats sont satisfaisants », explique Éric Nicolas, secrétaire général du Gracq, ASBL qui encourage l’utilisation des deux-roues.
Ces panneaux ont été autorisés dans une loi du 28 décembre 2011. Selon le code de la route, le cycliste peut s’engager sur la voie publique lorsque cette signalisation l’y invite, mais il doit laisser le passage aux autres usagers, s’il y en a. La Région veut équiper 70 carrefours. Et 255 intersections sont encore à l’étude.
Si la Région gère la plupart des croisements, certains dépendent des communes. Bruxelles-Ville, Anderlecht et Watermael-Boitsfort sont intéressées par le projet.
Ces nouveaux venus dans la jungle urbaine bruxelloise ne peuvent pas être installés partout. Divers critères sont pris en compte par la Région : une vitesse maximale de 50 km/h, une bonne visibilité et une configuration adaptée du carrefour. Selon l’IBSR, l’Institut belge de la sécurité routière, les panneaux B22 et B23 ne représentent pas de risque supplémentaire pour la sécurité.
Pour le secrétaire du Gracq, l’initiative est excellente : « C’est une économie de temps pour le cycliste, mais aussi d’énergie. Pour redémarrer à un feu, le cycliste doit faire beaucoup plus d’efforts qu’un automobiliste. »
Pascale Panis, coprésidente de la section locale de l’ASBL à Anderlecht, pointe d’autres avantages. « Cela permettra aux vélos de devancer le flux de voitures quand le feu redevient vert. C’est un moment critique pour eux et ce n’est pas facile de se retrouver au milieu des gaz d’échappement. » Face aux critiques d’« automobilistes jaloux », elle argumente : « Certains pensent que cela revient à brûler un feu rouge. Mais non, cela se rapproche des feux à flèches qui permettent à certaines bandes d’avancer lorsque d’autres sont bloquées. C’est comme si on avait une flèche verte avec un vélo dedans. »
Selon les membres de l’ASBL, toute initiative en faveur des vélos est bonne à prendre pour désengorger la capitale. Éric Nicolas conclut : «
En dehors de ces panneaux spécifiques, franchir un signal d’interdiction est passible d’une amende de 165 euros.
»
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ah bon? Parce que jusqu'à présent les cyclistes respectaient les feux rouges? J'avais rien remarqué moi... Pas plus d'ailleurs que je ne les vois respecter les sens interdits, les zones piétonnes, les trottoirs, les priorités, les passages zébrés, les....
"Brusselse Ramblas draait uit op Belgische klucht". Trois ans après sa réalisation, la place devant la gare Centrale est à refaire. Pourrait-on parler de corruption ? Pas de problèmes. Beke et Cie ont prévu une belle dotation annuelle.
Dans les journaux flamands on soulève un 'petit' problème de gestion à Bxl "Brusselse
Une joyeuse connerie Sachant qu'il ne faut pas de permis pour rouler à vélo et que le premier touriste venu peu prendre un villo, qu'ils surgissent de gauche, de droite, de n'importe où dont déjà souvent des sens interdits et de préférence dans votre angle mort, voici la porte ou plutôt le tombeau ouvert par ces nouveaux panneaux de la championne de la connerie Brigitte.




Politique ridicule ! Les piétons qui ne sont déjà plus en sécurité sur le trottoir devenu paradis des cyclistes surtout pour plus stupides d' entre eux . Les personnes âgées ont vraiment intérêt à rester chez elles .