Menteurs et tricheurs du Tour : le quiz de la story du dopage
Quatrième livraison de notre questionnaire ludique pour feuilleter l'album des 100 ans du Tour. A gagner : des places de cinéma et, au final, une tablette Surface.
Le Tour 2013 a vécu. Marquée par le triomphe sans partage de Christopher Froome, cette édition de la Grande Boucle a soulevé de nombreuses interrogations sur la probité de son vainqueur. Comme tous les champions qui ont dominé outrageusement l'épreuve, le Britannique a vu les soupçons de dopage pleuvoir depuis la salle de presse… et fleurir sur le bord des routes. Devant les journalistes, Froome lui-même a reconnu que l'encombrant héritage des champions du passé rendait inévitable cette méfiance de principe à son égard. Et que se défendre des accusations de dopage faisait désormais partie intégrante de son métier.
Virenque, Armstrong, Landis, Riis et les autres ont, par leur comportement, jeté pour toujours une ombre noire sur les performances de leurs héritiers. Car raconter l'histoire du Tour, c'est égrener forcément la pitoyable litanie des vainqueurs qui ont franchi la ligne blanche. La poire de Pollentier, le fantôme de Rasmussen, la folie suicidaire de Ricco, les louvoiements de Delgado, l'abandon collectif de l'équipe PDM, autant de dérapages qui ne laissent aucun doute sur les pratiques du peloton. Celui d'hier. Et celui d'aujourd'hui.
N'en déplaise à Christopher Froome, nous laisserons donc le temps faire son oeuvre pour donner à sa victoire dans ce Tour 2013 sa véritable valeurs athlétique.
Pour conclure notre série de questionnaires sur le Tour du centenaire, partagez avec nous ce dernier quiz évoquant cette fois les 10 affaires de dopage qui ont marqué l'histoire du Tour. Tous en selle pour ce quiz historico-ludique! A gagner sur ce quiz : 10 x 4 places de cinéma.




Rien compris Je crois que les journalistes n'ont toujours rien compris...ou font semblant! Ils sont TOUS dopés ou à peu près et depuis toujours. Idem des athlètes, des tennismen, des footballeurs et des haltérophiles ...et d'autres sports. Alors qu'on nous fiche la paix avec ce faux problème, qui ne sert qu'à pondre des lignes, et à permettre aux politiciens qu'on oublie leurs magouilles.