Forte progression de la dette publique belge au premier trimestre, à 104,5%

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La Belgique connaît la plus forte hausse de sa dette publique en Europe, juste après l’Irlande.

La dette publique de la Belgique a progressé de 4,7 points de PIB (produit intérieur brut) au premier trimestre de l’année pour atteindre 104,5 %, selon des données publiées par Eurostat. Il s’agit de la plus forte hausse en Europe, à l’exception de l’Irlande, où la dette a augmenté de 7,7 points.

Étalée sur un an, la progression de la dette belge (+2,6 %) est plus en ligne avec la moyenne européenne. En base annuelle, les augmentations les plus spectaculaires sont celles observées en Grèce (+24,1 points), en Irlande (+18,3 points), en Espagne (+15,2 points), au Portugal (+14,9 points) ainsi qu’à Chypre (+12,6 points) – soit les cinq pays sous programme d’assistance européen.

À la fin du premier trimestre 2013, les ratios de la dette publique les plus élevés étaient enregistrés en Grèce (160,5 %), en Italie (130,3 %), au Portugal (127,2 %), en Irlande (125,1 %) et en Belgique (104,5 %). Les taux plus faibles étaient relevés en Estonie (10,0 %), en Bulgarie (18,0 %) et au Luxembourg (22,4 %).

Vos réactions

Voir toutes les réactions

38. gregger dit le 22/07/2013, 20:39

Alors? Fini l-austerite? On voit bien que les éloges pour Elio de la presse francophone sont injustifiées. C-est bien des nouvelles comme celles-là qui mettent à mal l-avenir du pays. C-est un désastre de se voir parmi les pays méditerranéens.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
37. gregger dit le 22/07/2013, 20:38

Alors? Fini l-austérité? On voit bien que les éloges pour Elio de la presse francophone sont injustifiées. C-est bien des nouvelles comme celles-là qui mettent à mal l-avenir du pays. C-est un désastre de se voir parmi les pays méditerranéens.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
36. muleta dit le 22/07/2013, 17:44

35. AlexHanin "vous pouvez fournir des références sur la relation entre dette publique et crainte de l'avenir" ? Il tombe sous le sens que quand l'état se montre défaillant, les gens épargnent par crainte de l'avenir. Mais puisque le bon sens ne semble pas vous suffire, ... par exemple l'article "le patrimoine des belges, un atout pour l'économie". Et si vous cherchez "dette publique épargne privée", vous en trouverez d'autres. Et non, le passage à 85% de la dette publique ne m'a pas ravie: c'était encore beaucoup trop haut. Il y avait des économies à faire, on ne les a pas faites. La seule bonne dette est celle pour laquelle on ne dilapide pas l'argent en intérêts.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
35. AlexHanin dit le 22/07/2013, 17:16

@muleta "plus un état est endetté et plus les citoyens ont tendance à épargner, car ils craignent pour leur avenir." : vous pouvez fournir des références sur la relation entre dette publique et crainte de l'avenir ? "Créer une dette publique excessive revient donc à inciter les gens à épargner." : d'un autre côté, plus la dette publique monte, plus l'épargne privée augmente, donc plus les gens sont rassurés. Je crois que vous inventez l'explication qui vous arrange. "Un état sain est un état qui contrôle efficacement sa dette" : je suppose donc que la période 1993 - 2007 vous a ravi, puisque la dette belge est passée de 130 % du PIB à 85 %. Pourquoi est-elle repassée à 105 % ? C'est très simple : à cause de la crise, qui pousse le secteur privé à épargner.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
34. AlexHanin dit le 22/07/2013, 17:10

@Muleta "il faut laisser le temps au temps: ce n'est pas en 3 ou 4 ans qu'il est possible de corriger la gabegie et la corruption qui ont sévi de manière endémique dans les pays concernés" : devant l'échec évident de l'austérité, on en repousse les bénéfices à un futur indéterminé : "un jour, ça ira mieux, et ce sera grâce à l'austérité". L'austérité est une catastrophe d'après les objectifs que s'étaient fixés ses partisans eux-mêmes ; relisez ce qu'ils nous promettaient il y a qques années si vous ne me croyez pas. Et en quoi les Etats espagnol et irlandais sont-ils plus concernés que les autres par la gabegie et la corruption ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !