Bien dans ses tongs: pas si sûr...
Les tongs sont les chaussures d’été par excellence. Elles laissent le pied libre pendant les fortes chaleurs, ce qui est loin d’être désagréable. Et pourtant, il semblerait qu’elles soient plus dangereuses que l’on ne croit.
Le Huffington Post veut donner un coup de pied (probablement en basket) dans nos habitudes de vacanciers. Le site démystifie la chaussure typique des vacances à travers une infographie qui ne laisse pas rêveur… Un port trop fréquent de la tong est plus néfaste que l’on pourrait s’imaginer. Et comme les pieds ont la charge de porter tout le corps, une mauvaise chaussure peut avoir des conséquences assez douloureuses ailleurs que dans les pieds.
La tong n’est en fait pas bien adaptée au pied. Et la liste de ses désavantages est longue. Elle oblige les orteils à forcer pour s’accrocher, ce qui peut aller jusqu’à des fractures. Elle n’offre pas assez de soutien à la voûte plantaire. Elle cause des ampoules dues à des frottements à répétition, encore plus néfastes en période de chaleur quand la sueur fait son entrée. Globalement, le pied se positionne mal en tongs, ce qui peut amener à modifier la démarche et entraîner des douleurs dans tout le corps. Et en plus, elle est un véritable nid à bactéries : une étude menée par l’université de Miami a montré que pas moins de 18.000 bactéries étaient présentes sur la chaussure.
Pour éviter de subir la tong, il faut avant tout bien la choisir. Elle ne doit pas être trop souple, sauf au niveau des orteils, il faut éviter les tailles uniques, privilégier une tong de bonne qualité avec une lanière à l’arrière, et en changer dès les premiers signes d’usures. Pour éviter tous ces mauvais côtés, il faut surtout éviter de ne porter que ça. Et pourquoi pas, offrir aussi à son pied des vacances en marchant pieds nus.









Encore une étude à la noix... pour n'avoir porté presque exclusivement que des tongs pendant plus de 10 ans, parce que je vivais dans des pays où c'était la chaussure la mieux adaptée au climat et parce qu'en Asie on se déchausse plusieurs fois par jour (dès que l'on rentre dans un bâtiment, quel qu'il soit! on oublie les lacets et les boucles de chaussure ;o)), je n'ai jamais eu de problème de dos, ou de pieds... de retour depuis 4 ans en Belgique, gros problème de dos, hernie discale, jambes lourdes, chevilles gonflées: merci les talons entre autre, mais je ne porte pourtant pas que ça, loin de là! une bonne tong en cuir, avec une bonne semelle semi-souple c'est le pied!!