Brigitte Grouwels: «Bruxelles respirera mieux avec moins de voitures»

Simon Mewissen (St.)
Mis en ligne

Nouveau plan de stationnement à Bruxelles, tramification du 71, vélos autorisés à passer au rouge : la ministre bruxelloise des Travaux Publics et des Transports a répondu à vos questions. « Nous ne stigmatisons pas les automobilistes », prévient-elle d’emblée. Le résumé du chat

  • 
Photo Pierre-Yves Thienpont
    Photo Pierre-Yves Thienpont

Il est souvent question de l’Agence du Stationnement. Quand est-il concrètement ? Où puis-je la trouver ? (SFh7)

Brigitte Grouwels : « L’Agence du Stationnement est en train de se mettre en place. D’ailleurs, elle a sûrement déjà conseillé des communes pour leur politique de stationnement. Pour le moment elle peut être contactée à travers le portail web de Bruxelles-Mobilité. »

Qu’en est-il des piétons ? Tout semble fait pour les voitures, les trams et les vélos mais les piétons sont également des usagers faibles. (Superpitcher)

Brigitte Grouwels : « Les piétons sont des usagers actifs. Le gouvernement est en train de développer le « plan piéton » qui limitera les places de parking en voirie au profit de places de parking hors voirie, cela permettra de libérer de l’espace public à l’avantage des piétons. »

Ne serait-il pas plus judicieux et économique de synchroniser les feux sur les grandes artères de manière à les trouver tous au vert si vous respectez la limitation de vitesse ? (Dany Boy)

Brigitte Grouwels : « Vous avez raison et nous y travaillons d’une manière de plus en plus intense. La région disposera bientôt d’une centrale qui permet de gérer les feux sur les grands axes à distance : ceci permettra de fluidifier davantage le trafic. »

Quelles sont les dispositions concrètes d’« autorisation à passer au rouge » pour les vélos ? Cette autorisation est-elle valable pour tous les croisements ou est-il question d’installer une signalisation spécifique ? (Benji)

Brigitte Grouwels : « Un cycliste n’est autorisé à passer au rouge que quand il y a un panneau spécifique, indiquant de tourner à droite ou d’aller tout droit. Les croisements sont sélectionnés sur base d’une analyse de sécurité pour tous les usagers de la route. Nous étudions en ce moment 255 croisements sur des voiries régionales, sûrement plus de 70 pourront être aménagés de la sorte. »

Le gouvernement bruxellois a donné son accord sur la tramification de la ligne 71, cela signifie-t-il que les permis d’urbanisme ont déjà été octroyés ? Est-ce que la commune ne pourra plus s’y opposer ? (Francois du Mortier)

Brigitte Grouwels : « Non le permis n’est pas encore octroyé. La STIB et l’administration élaborent en ce moment le dossier. Le début des travaux est prévu pour 2015. Le dialogue avec la commune sera sûrement poursuivi. Ce tram est essentiel pour la Région mais surtout pour les commerçants et les habitants d’Ixelles. Nous recevons beaucoup de soutien pour ce projet, surtout venant des Ixellois. c’est clair que le chantier doit être très bien organisé, afin de limiter la durée des travaux. »

Pourquoi souhaite-t-on « tramifier » et pas simplement ajouter des bus ? Cela coûterait moins cher et permettrait une plus grande flexibilité. (Yvan)

Brigitte Grouwels : « Même avec un bus toutes les 5 minutes, la capacité ne serait pas suffisante, la STIB utilise déjà ses bus les plus grands. Un tram peut transporter plus de personnes de manière confortable. Certains rêvent d’un métro, si cela était décidé un jour (un projet très coûteux), il sera réalisé seulement dans 20 ou 30 ans, ce qui ne répond pas à aux besoins actuels. »

Pourquoi ne pas aménager une zone 30 globale dans les 19 communes de Bruxelles. Et faire des zones 50 une exception ? (Max)

Brigitte Grouwels : « Nous allons pas à pas vers ce type de solution. Dans certaines communes, des quartiers résidentielles sont déjà intégralement en zone 30. Il est vrai que ces quartiers deviennent beaucoup plus agréables à vivre, avec plus de piétons, de cyclistes et un sentiment de sécurité routière accrue. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

32. Jose Luis dit le 23/07/2013, 22:06

Tant que les décideurs ne seront pas responsables de leurs actes, ceux-ci ne cesseront pas de jouer avec notre portefeuille. Dans un magasin, vous avez deux produits, lequel des deux choisissez-vous ? Moi, celui qui me convient le mieux (prix, qualité, fiabilité, confort, élégance, ..) Il en va dès lors de même pour le moyens de transport. S'il est public : pas de place assise, pas de garantie de vous menez à votre destination (grève, verglas, accident, ...), tension entre passager, odeurs, manque de civilité, ET temps de parcours de 2 à 5 fois celui que je fais en voiture. S'il est privé : coût direct, risque de vol et d'accident. Après cette balance, je continuerai à prendre la voiture .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
31. Mundele dit le 23/07/2013, 22:01

Eliminer l'auto est en soi une stupidité, réduire ses voies de circulation au profit d'hypothétiques vélos une absurdité, ! L'auto va se transformer et s'améliorer, moins bruyantes et moins polluante ! ll faut adapter la ville à ce moyen de transport... comme à Brasilia... de grands axes de traversée, (l'axe tervueren>basilique était dans les projets de Léopold II) qui distribuent le trafic vers les grands axe transversaux avec des sorties vers les circulations locales et du parking du parking du parking et non des taxes et de taxes et des taxes de stationnement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
30. L'Enfer du Décor dit le 23/07/2013, 18:54

Ah bon ? Alors pourquoi construire une autoroute à l'avenue du port et remplacer les pavés, patrimoine bruxellois, par de l'asphalte ? Et pourquoi avoir voulu abattre les platanes de cette même avenue ? Mme Grouwels cela fait des mois/années que vous avez un double discours et ce ne sont pas vos 2000 voix de préférence qui font de vous quelqu'un capable de défendre les intérêts des bruxellois. Il y a - de 10% de flamands à Bruxelles, il est temps que le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale reflète cette réalité. Et que la région flamande se trouve une autre capitale comme le Conseil Constitutionnel l'a prescrit. Faites attention, à force vous aller attraper la pécole :)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
29. horodateurs dit le 23/07/2013, 14:53

Grouwels se trompe... Le problème n'est pas le nombre de voiture,. 1) Ce sont les embouteillage provoqués par une gestion catastrophique du trafic 2 ) les voitures qui tournent pour chercher à stationner 3) les gens perdu car impossible de trouver sa route dans le labyrinthe de sens interdits On oublie que les transport public sont aussi dans les embouteillages. Cela ne sert à rien de bloquer les automobiliste pour les encourager à prendre les TRAM !!!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
28. robatman dit le 23/07/2013, 14:41

Ce n'est qu'une impression ou.... ce chat n'apporte aucune information. Diminuer les voitures c'est une bonne chose, mais on les remplaces par quoi? Je propose que l'on supprime les voitures de fonctions, les chauffeurs et les passe droit de tous les elus qui ont vote ce plan. Ca fera des economies aussi. Ils peuvent aussi prendre les transports en commun avec le service minimum (Qui n'existe pas) et la frequence qui augementent (Surtout pendant les grandes vacances)....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !