Faillite de Detroit: Dexia provisionne 59 millions d’euros

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La demande de mise sous protection sous chapitre 9 de la ville de Detroit a eu un impact limité sur les comptes consolidés du groupe Dexia au deuxième trimestre 2013, a annoncé le bancassureur.

  • 
Photo Reuters
    Photo Reuters

L’exposition du groupe concernée par les mesures de restructuration de la dette s’élève à 305 millions de dollars us (231 millions d’euros), précise Dexia. Le bancassureur ajoute que 75 millions de dollars (56,8 millions d’euros) bénéficient d’une assurance via un réassureur performant, et le complément est assuré par un réassureur sous procédure de réhabilitation. «L’exposition du groupe a été provisionnée au fil de l’eau par Dexia qui passera un ajustement de provision de 59 millions d’euros dans ses comptes au 30 juin 2013».

Compte tenu des taux attendus de récupération, le montant de la provision atteint 48% de l’encours total à fin juin 2013. Dexia dispose également d’autres créances du secteur public liées à la ville de Detroit pour un montant de 148 millions de dollars (112 millions d’euros). Ces dernières ne sont toutefois pas concernées par la restructuration de la dette de Detroit dans le cadre du chapitre 9.

La provision ainsi constituée sur la ville de Detroit s’inscrit dans l’ensemble du coût du risque budgété par le groupe, prorata temporis, dans le cadre de son plan de résolution ordonnée validée fin 2012 par la Commission européenne.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. ASSEZ dit le 25/07/2013, 16:49

DE QUI SE MOQUE DEXIA ? Il serait intéressant pour tous les lecteurs du soir de savoir que l'actuelle porte parole de DEXIA, madame Caroline Junius, a été l'une des responsables de la filiale FSA qui a scandaleusement largeemnt contribuée aux pertes sans fin de cette société. Cette filiale a été au coeur du problème des subprimes aux USA. Alors lorsque part sa parole Dexia dit qu'elle n'est que très peu engagée dans Detroit , comment peut on la croire et de qui se moque t'on ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. humaniste2011 dit le 23/07/2013, 18:32

Du côté des administrateurs DEXIA, il y a faute professionnelle. Ces gens gèrent des fonds qui ne leur appartiennent pas et doivent répondre d'avoir investi plus de 231 millions EUR dans une ville tiers-mondisée des USA. Ces gens doivent être attaqués en Justice. La Justice doit les contraindre à rembourser les pertes, quitte à les ruiner et les endetter EUX ! Si une éventuelle fraude devait être percée à jour, des sanctions pénales doivent tomber et ces bandits doivent aller en prison. Beaucoup de gens se sont remplis les poches, et les citoyens européens remboursent après avec de l'austérité : restructuration des services publiques, hausses d'impôt, licenciements. On estime l'ardoise pour l'Europe à plus d'un milliard USD. C'est inadmissible ! http://www.youtube.com/watch?v=FN_8lzyXZWw La vidéo illustre les pratiques mafieuses qui ont cours aux USA et qu'on devra gentiment rembourser. Ben oui, il faut bien que quelqu'un paie l'American Dream !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 9
5. humaniste2011 dit le 23/07/2013, 18:32

Pour moi, il y a faute professionnelle. Quand on regarde les statistiques de la ville, c'est révoltant. Selon une enquête, 47% des adultes seraient analphabètes!!! Plus de 50% des adultes seraient sans emploi. 60% des enfants de la ville vivent sous le seuil de pauvreté. 33% de la surface de Détroit sont des espaces vacants ou abandonnés. Voilà où des gens compétents et rémunérés onéreusement investissent notre argent. C'est trop facile! Que ce soit du côté du système américain (qui est une vaste escroquerie) ou de celui des administrateurs DEXIA qui ont été parachuté les poches pleines. Le gouvernement fédéral américain laisse ses entités se tiers-mondiser. On laisse une ville de moins d'un million d'habitant s'endetter pour 18,5 milliards EUR, puis on la laisse faire faillite. Ensuite on protège les actifs de la ville pour empêcher les saisies. C'est un vol manifeste. Et on est entrain de signer des accords de libre échange avec ces escrocs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
4. tsuka18 dit le 23/07/2013, 14:29

allez hop 59 millions

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
3. SansInteret dit le 23/07/2013, 14:18

Detroit n"est pas la première et ne sera pas la dernière, d'autres grandes villes font faces à des garanties de pension non provisionnée, Los Angeles + de 9 Milliards de $, Chicago + de 19 Milliards de $, mais le montant total pour les pensions et obligation de soins de santé non provisionnés atteindrait pour les USA 4400 Milliards de $. Alors si Dexia a fait le meme "investissement" dans d'autres villes US, il y a des inquiétudes a avoir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.15 2.51%
2 Delta Lloyd 15.72 2.08%
3 Telenet Group 38.01 1.64%
4 ThromboGenics 32.31 1.32%
5 KBC Groep 36.03 1.21%

Osez la rencontre !