Le dérapage nazi d’un député français enflamme les politiques et les médias

Gil Durand
Mis en ligne

Le député-maire de Cholet Gilles Bourdouleix, excédé par l’installation de gens du voyage sur un terrain de sa commune, a déclenché une vive polémique après avoir affirmé que « Hitler n’en avait peut-être pas tué assez ». En proposant un sondage sur ces propos, Lepoint.fr a remis de l’huile sur le feu.

C’est le Courrier de l’Ouest qui a lancé l’affaire : le quotidien a publié, lundi, un enregistrement du député-maire de Cholet, une commune de l’ouest de la France où des gens du voyage se sont installés sur un terrain privé. Dans celui-ci, Gilles Bourdouleix affirme qu’« Hitler n’en a peut-être pas tué assez », alors qu’il se trouvait sur le campement et qu’on lui faisait le salut nazi. « Excédé par des saluts nazis et les accusations de racisme qui fusent [le député avait été vertement « accueillis » à son arrivée sur les lieux], Gilles Bourdouleix, provocant à son tour, marmonne ‘Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez…’», a écrit le quotidien.

« Vous faire traiter de Hitler, vous croyez que c’est agréable non ? On se fait injurier à longueur de temps. L’autre jour, ils me traitaient de pédophile. Alors qu’eux, la moitié des enfants sont entre pères, grands-pères… », s’est-il ensuite défendu dans le quotidien français avant de déposer plainte, le lendemain, pour « diffamation, atteinte à l’honneur et atteinte à l’image » contre Le Courrier de l’Ouest, estimant ses propos tronqués.

Le Point relance la polémique

Polémique dans la polémique : Lepoint.fr, qui a repris l’information comme la plupart des sites d’informations français, a publié dans sa rubrique « Débattre » un sondage sur cette affaire. Les internautes sont invités à se prononcer sur la phrase « Hitler n’en a peut-être pas tué assez », avec les propositions suivantes : « Cette phrase est intolérable : une apologie de crime contre l’humanité que même Jean-Marie Le Pen n’aurait pas osé prononcer »  ; « Ces mots sont excessifs, mais ils traduisent l’exaspération des élus et des Français de voir des gens du voyage s’installer n’importe où »  ; « Cette polémique permet d’évacuer le vrai problème : oui, les Roms et les gens du voyage sont une nuisance et un danger. Et le gouvernement ne fait rien » ou encore « Je n’oserai jamais le dire, mais j’approuve cette phrase. »

De nombreux internautes ont vivement critiqué le choix éditorial du Point.fr, certains réclamant même des sanctions. Plus fort encore, dans un billet d’humour, Rue89 a titré : « Pour ou contre Hitler : le prochain sondage du Point.fr ». Dénonçant une « belle mise en abyme de la connerie », le pureplayer français propose à son tour un sondage « alternatif » sur… la direction du Point, se demandant si elle souffre d’une insolation sévère, si elle a abusé du rosé ou si elle est prête à tout pour faire du clic.

Sur son site, Le Point s’est défendu  : « Le dérapage de Gilles Bourdouleix agite depuis 48 heures les médias. Le Point s’est livré à l’exercice de beaucoup d’organes d’information : un micro-trottoir sur la Toile (…) Un journaliste ne s’interdit de poser aucune question, et surtout les plus dérangeantes ou les plus « sensibles » ». Une mise au point qui n’a pas vraiment calmé les détracteurs

Osez la rencontre !