Cahuzac désavoue Moscovici
L’ex-ministre français du Budget a de nouveau été entendu sur son affaire de fraude fiscale. Face à la commission parlementaire, Cahuzac a choisi la politique de l’autruche : « Je ne me souviens pas », notamment d’une réunion avec Hollande et Moscovici.
L’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a de nouveau été entendu mardi par la commission d’enquête parlementaire sur son affaire de fraude fiscale, à la suite notamment d’éléments nouveaux apparus lors de l’audition de son ministre de tutelle Pierre Moscovici.
La commission est chargée de déterminer s’il y a eu des dysfonctionnements dans l’action du gouvernement et des services de l’Etat entre les révélations de Mediapart sur un compte caché en Suisse le 4 décembre et les aveux le 2 avril du ministre démissionnaire. Elle doit entendre Cahuzac à partir de 17h15.
Cahuzac désavoue Moscovici : « Je n’ai aucun souvenir d’une réunion » avec Hollande
Jérôme Cahuzac a affirmé mardi n’avoir « aucun souvenir » d’une réunion le 16 janvier dans le bureau de François Hollande sur un possible compte en Suisse, devant la commission d’enquête parlementaire sur son affaire de fraude fiscale. Il a ajouté n’avoir pas souvenir non plus d’un échange à l’issue du conseil des ministres à la même date. « Selon moi, cette réunion n’a pas eu lieu », a-t-il ajouté.
Cette réunion a pourtant été confirmée par le ministre de l’Economie Pierre Moscovici lors de son audition. Selon Moscovici, c’est lors de cette réunion qu’il aurait, en présence de M. Cahuzac, informé le président de la République François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault de la possibilité de demander à la Suisse si le ministre français avait détenu un compte dans ce pays.
Selon le ministre de l’Economie, Jérôme Cahuzac s’était alors montré « serein » et avait « demandé que la demande puisse couvrir la période la plus large possible ». « Nous n’avons pas les mêmes souvenirs », a-t-il dit, comme on lui demandait s’il contestait les propos de M. Moscovici.
Une telle rencontre met selon des membres de la commission en doute la réalité de la « muraille de Chine » qui aurait été érigée dès le 10 décembre autour du ministre délégué au Budget pour l’écarter de tous les développements concernant les révélations du site Mediapart le 4 décembre sur un compte caché en Suisse.
« M. Cahuzac ment »
Jérôme Cahuzac a été accusé, lors de cette audition, de mentir par plusieurs députés : « Vous ne pouvez pas vous cacher derrière ce ‘Je ne me souviens pas’. Je pense que Pierre Moscovici dit la vérité et que M. Cahuzac ment. C’est invraisemblable que M. Cahuzac ne se souvienne de rien ! » a asséné le député UMP Georges Fenech.
A plusieurs reprises, Jérôme Cahuzac a dit qu’il ne se souvenait pas de telle ou telle conversation ou rencontre.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Pouvoir par délégation Qui de nous ne s'est pas un jour vanté d'avoir déjeuné dan le même restaurant , d'avoir croisé une célébrité ? L'homme politique s'en régale et pour cette reconnaissance admirative est prêt à tout . Il peut mentir, renier ses convictions affichées, détourner (l'argent est associé au pouvoir ) , renier, être soudainement amnésique ... Le pouvoir est une drogue et peu importent la méthode et les moyens pour le conserver . Dans la hiérarchie politique, même scénario .. Un chef de parti ne désavouera jamais celui qui lui apporte des voix . Un moment de honte est si vite passé !
Pouvoir et ambitions Cahuzac est un homme politique qui, comme la plupart, s'est construit par et pour ses ambitions Cet homme a une relation avec l 'argent pour ce qu'il procure et permet mais surtout pour ce qu'il rapporte.L'argent est trop souvent associé au respect, au pouvoir, à l'admiration et à la considération mais aussi, but ultime, à l''impunité . Un propriétaire de Ferrari laissera "négligemment" traîner ses clefs à l'insigne du cheval cabré, abandonnera d'une manière désinvolte ses mêmes clés à un voiturier, se garera à quelques mètres de son restaurant préféré sans se soucier des interdictions punies par la loi et mieux encore, paradera avec une poupée qui le valorise dans sa virilité . Cahuzac est ainsi et peut lui importe la méthode parce qu'il croit et est même persuadé de l'impunité d'une fonction. Cette fonction ne sera jamais le reflet de l'homme qu'il est mais toujours de ce qu'il représente et de cette sournoise admiration de ceux qui pourtant ne voient en [...]
Allez faites un effort!!!...vous voulez vraiment continuer dans ce système?...vous ne voulez pas que vos nos enfants vivent dans un monde meilleur?...c'est maintenant qu'il faut se décider!...pas quand on vous aura pris tout votre argent!!!...vous connaissez le groupe Bilderberg!???....informez-vous!....réfléchissez à la question!!!...Il est temps!!! :)
Un très grand socialiste ce Cahuzac! Mr Cahuzac, c'est la crème d'une élite socialiste: Super intelligent, hyper ambitieux, très séducteur, remarquable bosseur (chirurgien, gérant d'entreprise de chirurgie esthétique) et d'une inavouable hypocrisie qui atteint des sommets... Pensez vous, pour vanter avec un tel réalisme le programme PS de Hollande à ce qu'il convient d'appeller "le fond du panier", tous ceux qui votent PS par appel du vice (les paresseux, les jaloux névrosés, les frustrés de la vie, les droitsdelhommistes dogmatiques...), exalter tout ce que vous méprisez au plus profond de vous-même (les impôts fous, la stigmatisation de la réussite, l'excellence...) et n'avez jamais appliqué à vous-mêmes et vos proches... Cahuzac, c'est la classe mondiale! Laurette lui arrive à peine à la cheville!












De telles pertes de mémoires posent questions sur ses aptitudes à poursuivre ses tâches d'élu mais aussi de chirurgien !!! Peut-être faudrait-il que la justice après examens médicaux le déclare en "incapacité" et le mettre à la disposition d'un centre psychiatrique.