Basket : les Lions écrasent les Suisses
Deux sur deux pour la Belgique dans le groupe E des qualifications pour l’Euro de basket : après avoir gagné en Pologne, elle domine la Suisse 98–49.
L’équipe nationale belge n’a pas eu qu’à paraître pour imposer sa loi aux Suisses, mais ce serait farder la vérité d’écrire que cette première rencontre à domicile sur la route de l’Euro 2013 fut plus indécise qu’une femme dans un magasin de chaussures. Ce succès conjugué à l’exploit signé en Pologne, encore défaite par la Finlande hier soir (79-81), lui permet en tout cas de respecter son tableau de marche à la lettre.
D’emblée, on comprit que la Suisse ne constituerait pas une montagne infranchissable pour des Belgian Lions appliqués, disciplinés, déterminés, organisés. Et en moins de quatre minutes, toute la panoplie du jeu moderne fut déployée comme une banderole d’amour avec ce public anversois fervent, fidèle, enthousiaste. Jump-shoot, pénétration, lancer franc, tir à 3 points, contre-attaque : un véritable raz-de-marée qui se traduisit au marquoir par un 12-2 de rêve.
Les Suisses étaient tous sous pression et leur gâchette Mladjan (19 pts de moyenne) bénéficiait d’autant d’espace pour s’exprimer que s’il avait été enfermé dans une cabine téléphonique ! Du coup, leurs sélections de tir étaient plus hasardeuses qu’un pari sur la météo de chaque été belge, et 27-8 de s’allumer au terme d’un quart-temps rythmé comme la charge de la brigade légère et ponctué par deux 3 points signés Pierre-Antoine Gillet.
La démonstration n’était pas terminée, loin de là. Car même si l’obstination de Mladjan finit par se contenter d’un trou de souris pour exister, les joueurs belges, tous utilisés à l’exception de Iarochevitch, ne perdaient pas le fil de leur domination : 34-15, puis tout de même un 38-29 aux allures d’alerte. Message compris par la bande à Eddy Casteels qui enfonça le clou d’un 14-0 égayé par deux 3 points de Van Rossom : 52-29 au repos.
Les Suisses, non seulement privés de leur star NBA Sefolosha mais aussi de l’intérieur Brunner (ex Pepinster et Ostende), blessé à la cuisse droite, sortirent de leur état stuporeux le temps d’un soupir. Pas plus car deux 3 points de Tabu et un de Muya réduisirent aussitôt leur louable réaction d’orgueil au rang d’anecdote : 61-34.
Il n’y avait pas de match (71-42 à la demi-heure), mais du spectacle car Van Rossom ou Tabu battaient toujours la mesure comme s’ils avaient un avion à prendre. Ils embarqueront, certes, mais jeudi matin à destination de la Finlande où, vendredi soir, ils défieront au Helsinki Ice Stadium, l’autre équipe invaincue de ce groupe E où l’Albanie et la Suisse confirment leur statut présumé de faire-valoir et où le trio Belgique, Finlande et Pologne se disputeront bien les deux places directement qualificatives pour la Slovénie 2013.
En attendant ce jour, les Belges sont concentrés sur chaque échéance et prennent manifestement du plaisir à évoluer ensemble. De surcroît, à Anvers, ils sont comme chez eux.







