Durand sur le dopage: «La nouvelle génération ne doit pas payer nos conneries»
La commission d’enquête du Sénat français va rendre public un rapport très attendu sur l’efficacité de la lutte contre le dopage. Les noms de plusieurs cyclistes ayant eu recours à l’EPO vont être officiellement dévoilés.
Les sénateurs français en charge de cette commission d’enquête ont annoncé être en mesure de dévoiler les noms de cyclistes ayant eu recours à l’EPO lors du Tour 1998. Les sénateurs, grâce au concours du ministère des Sports français, ont en effet mis la main sur les bordereaux de prélèvements de cyclistes testés en 1998, où figurent leurs noms, et les ont mis en face des résultats des réanalyses effectuées fin 2004.
Les Français Laurent Jalabert, déjà cité fin juin par l’Equipe, Laurent Desbiens, maillot jaune durant deux jours, et Jacky Durand, vainqueur de la 8e étape, font également partie des coureurs ayant eu recours à ce produit interdit, ajoute le site du quotidien. Le maillot vert Erik Zabel est également cité par le site internet, qui ne révèle pas ses sources.
Jacky Durand : « J’assume mes actes »
Le nom Jacky Durand, consultant pour Eurosport, dont le nom est cité sur la liste des coureurs positifs à l’EPO, a réagi. Il admet les faits, mais insiste surtout pour que l’amalgame ne soit pas fait entre sa génération et le cyclisme.
« J’assume mes actes. Je pense de toute façon que personne n’est dupe. La presse, les suiveurs, les spectateurs et coureurs actuels connaissaient les pratiques ancestrales en ce qui concerne l’EPO. Et évidemment, le grand public risque de faire l’amalgame entre ce qui se passait en 1998 et ce qui se passe actuellement. La nouvelle génération ne doit pas payer nos conneries du passé. Aujourd’hui, je ne pense pas à moi, mais à eux. Ma carrière est derrière moi. Je pense au gamin qui sort du Tour et à qui on va dire ’toi, tu es dopé, comme les autres'», a-t-il écrit sur le site d’Eurosport.
Et de conclure : « Je n’espère désormais qu’une chose : que le Sénat qui balance des noms en pâture apporte de véritables propositions en ce qui concerne les réformes antidopage. Sinon, toutes ces déclarations n’auront pour autre effet que de décrédibiliser notre sport, qui a fait sa révolution en matière de lutte antidopage avant la majorité des autres fédérations ».
Polémiques autour de la publication du rapport
Une bataille s’est engagée sur l’intérêt de divulguer les noms de ces coureurs qui ne risqueront rien, à part l’opprobre public, puisque les réanalyses de 2004 n’étaient en rien des contrôles antidopage.
La famille de Marco Pantani (décédé en 2004), vainqueur du Tour 98, et le CPA, syndicat des coureurs professionnels, s’opposent notamment à cette publication.
Le CPA remet notamment en cause la publication de la liste des coureurs dopés. «Une telle liste n’est pas exacte : les tests de l’époque ne portaient que sur un faible nombre des coureurs du Tour de France 1998. Dans ces conditions, en plus de possiblement incriminer des coureurs non dopés, la liste en « blanchirait » d’autres qui pourraient pourtant s’être dopés. Une telle publication serait donc doublement injuste en condamnant injustement certains coureurs tandis que d’autres y échapperaient », a communiqué l’organisation des Cyclistes Professionnels Associés.
Pour la commission sénatoriale, le but n’est pas de ne pas dénigrer le cyclisme mais elle s’est engagée à « lever le couvercle de la marmite » et « briser l’omerta » qui règne sur ce sujet. Les auditionneurs ont d’ailleurs interrogé plus de 84 personnalités venues de différents horizons sportifs, dont Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 7. QUINQUIN dit le 24/07/2013, 10:30 - "Par contre en athlétisme ça devient aussi une épidémie et là, c'est scandaleux !" - Ah bon, en quoi est-ce plus scandaleux alors qu'il y a autant de pognons à ramasser... ?
Depuis 1903 ils se dopent, pourquoi voulez-vous que ça change ? Si vous faites du vélo vous pourriez le comprendre. Par contre en athlétisme ça devient aussi une épidémie et là, c'est scandaleux !!!
qui était probablement shooté aussi... Pour Mnemon, faut-il rappeler que les tours gagnés par Armstrong lui ont été retirés, mais qu'il n'y a plus aucun coureur officiellement qui a gagné ces tours, vu que tous ses suivants ont été eux aussi convaincus de dopage à un moment ou à un autre... Y a donc pas d'acharnement sur Armstrong, juste un nettoyage général...




Je compatis et plains les seconds non dopé et qui apprenne 10 ans plus tard qu'ils sont les vainqueur du Tour... mais sans laurier, sans gloire et sans chèque. La cupidité détruira le monde.