Il y aura un emprunt populaire à la rentrée

Véronique Lamquin
Mis en ligne

Le kern n’a pas réussi à s’accorder sur l’encadrement des rémunérations des top managers, ni surtout sur les nominations dans les entreprises publiques. Elio Di Rupo et ses vice-Premiers sont donc officiellement en vacances, le prochain kern est fixé au 28 août. Lot de consolation : le « grand emprunt » a été adopté ce mercredi.

C ’est finalement la décision principale du jour : l’emprunt populaire (officiellement appelé « prêts-citoyen thématiques ») a été adopté électroniquement par le conseil des ministres.

Le produit devrait être lancé dès la rentrée. Il prendra la forme soit d’un bon de caisse, soit d’un dépôt à terme comme on peut en trouver dans les banques. Il faudra placer son argent pour au moins 5 ans et le rendement sera comparable aux taux du marché. Mais le prêt sera assorti d’un avantage fiscal : le précompte sera abaissé de 25 à 15 %. L’argent déposé bénéficiera aussi de la garantie des dépôts : si la banque fait faillite, l’épargnant récupère sa mise à raison de 100.000 euros maximum. A noter que les banques pourront demander un montant minimum à placer, mais il ne pourra pas dépasser 200 euros.

Concrètement, l’argent ainsi récolté permettra de financer des projets à finalité socio-économique ou sociétale.

La rémunération des top managers et les nominations : à la rentrée

Elio Di Rupo et ses vice-Premiers ministres n’ont en revanche pas réussi à s’entendre sur l’encadrement des rémunérations des top managers. Jean-Pascal Labille, ministre (PS) des Entreprises publiques était venu présenter sa proposition mardi soir. Toute la journée de mercredi, elle a fait l’objet de discussions entre les différents partis de la majorité. Très vite, le dossier des nominations dans les entreprises publiques y a été lié. Et il semble bien que c’est à ce niveau que les blocages n’aient pu être levés. C’est en particulier la désignation des deux nouveaux CEO de la SNCB qui a empêché la conclusion d’un accord.

Malgré les efforts du Premier ministre qui espérait clôturer ces dossiers avant la trêve, ils sont donc reportés à la rentrée – ainsi que la révision de la loi de 96 sur la compétitivité. Le prochain kern est fixé au 28 août. Dès ce soir, Elio Di Rupo et ses vice-Premiers ministres sont donc en vacances.

Pour rappel, hier soir, la réunion du kern s’était terminée vers 23 heures, avec un seul accord : les grandes lignes de l’optimalisation des services de police.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

37. VHB dit le 25/07/2013, 16:51

Qui ôsera placer son argent dans un emprunt populaire créé par ce gouvernement Di Rupo ? Autant le donner directement aux partis traditionnels pour payer leur propagande électorale de 2014.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
36. skyman dit le 25/07/2013, 07:46

5,9% au Bel20 depuis le début de cette année.. ( http://www.lesoir.be/287418/article/actualite/fil-info/fil-info-economie/2013-07-24/bel-20-deja-realise-un-benefice-59-cette-annee ), et que dit Di Rupo ? Mettez vos sous dans un emprunt qui ne rapporte rien..et par dessus le marché, taxé !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
35. skyman dit le 25/07/2013, 06:49

104,5 % du PIB de dette publique explicite et on continue encore et encore a emprunter.. Quel désastre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
34. pescadou999 dit le 25/07/2013, 06:42

Non mais qui .. va souscrire à cà ? au taux du marché..avec avantage fiscal , bloqué 5 ans : ex je met 10000, interets 1% soit 100 euros et je gagne 10% de taxe soit ....10 euros et tu crois Elio que je vais me fendre mon épargne pour gagner a peine de quoi payer 2 dames blanches à ma régulière ? Je vais tout mettre dans la nouvelle NewB comme coopérateur, là je reste maître de mes sous, ce sera investi dans l'économie réelle, et j'aurai en sus tous les services de la banque. J'ai quelque fois l'impression qu'on nous prend pour des cons rue de la Loi.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 2
33. welschdesmarolles dit le 25/07/2013, 06:29

@moncanard "tout le monde conteste le bien fondé de cette stupidité d heure d été-hivers". Ne faites pas de votre avis une généralité. A moi, elle convient très bien cette initiative!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !