Tour 1998: Pantani et Ullrich dopés à l’EPO, Merckx dans les cas litigieux

Patricia Labar
Mis en ligne

Outre 60 propositions pour mieux lutter contre le dopage, le rapport de la commission d’enquête du Sénat français comprend les noms des cyclistes dopés en 1998. Les premiers noms viennent de tomber.

  • 
Axel Merckx au Tour de France 1998. AFP
    Axel Merckx au Tour de France 1998. AFP
  • 
AP
    AP

Le direct sur votre mobile

Pas moins de 18 disciplines sportives ont été examinées par la Commission du Sénat français sur l’efficacité de la lutte contre le dopage. Elle a rendu public son rapport, après un long travail de recoupement d’informations. La Commission a présenté une série de 60 propositions pour améliorer la lutte anti-dopage, parmi lesquelles, la mise en place d’un procureur spécialisé dans la lutte anti-dopage.

Celui-ci comporte en annexes les bordereaux de prélèvements de cyclistes testés lors du Tour 1998 notamment, celui de l’affaire Festina. Mais d’autres sports pourraient également se voir éclabousser par opprobre du dopage.

« Cette fameuse liste n’est pas une liste de sportifs »

L’audience au Sénat était attendue. Des noms ont déjà filtré dans la presse lundi soir mais, lors de la conférence de presse, la commission n’a pas voulu dévoiler le nom des cyclistes. « Je ne connais pas les noms de personnes qui y figuraient », a déclaré Jean-François Humbert, le président de la commission. « Cette fameuse liste n’est pas une liste de sportifs. C’est la publication des bordereaux de prélèvements concernant les Tours de France 1998 et 1999. Nous avons à l’unanimité décidé de publier en annexe cette liste de bordereaux concernés », a précisé dans la foulée le rapporteur de la Commission, Jean-Jacques Lozach.

Et d’ajouter : « Avec Froome, il y a eu des doutes. Mais ces suspicions ne sont pas justifiées. Qui sait si dans 3 ans, cela ne le sera pas ? J’ai confiance dans la nouvelle génération de coureurs cyclistes français ».

Jacques Lozach a également fait une allusion aux déclarations de Jacky Durand, ancien cycliste, qui insiste sur le fait qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre sa génération et le cyclisme actuel. « J’ai plutôt apprécié la réaction de Jacky Durand, en assumant cette période, en tenant un discours de vérité, et en refusant l’amalgame avec la nouvelle génération de coureurs », a assuré Lozach.

Pantani et Ullrich dopés à l’EPO

Les premiers noms des cyclistes dopés à l’EPO sont tombés. La liste complète est toujours en cours d’examen.

L’Italien Marco Pantani et l’'Allemand Jan Ullrich, duo de tête du Tour de France 1998, figurent parmi les cyclistes dopés à l’EPO durant l’'épreuve, selon les informations contenues dans le rapport de la commission d’enquête du Sénat français

Sont également cités dans la liste des cyclistes dopés à l’EPO   : Laurent Jalabert, Andrea Tafi, Erik Zabel, Bo Hamburger, Marco Serrano, Jens Heppner, Jeroen Blijlevens, Nicola Minali, Mario Cipollini, Fabbio Sacchi, Eddy Mazzoleni, Jacky Durand, Abraham Olano, Laurent Desbiens, Manuel Beltran, Kevin Livingston...

Axel Merckx et Julich dans les cas litigieux

Le rapport mentionne également des cas dits « litigieux», c’est à dire positifs à une première méthode mais pas à la suivante. Parmi eux, Brignoli, Turicchia, Chanteur, Moncassin, Julich, Meier, Calcaterra, Zanini Mazzoleni, Barthe, Stuart O’Gradi et Axel Merckx.

L’Américain Bobby Julich, troisième de l’'épreuve, ne fait donc pas partie des cyclistes ayant eu recours à l’EPO avec certitude

Le Belge Axel Merckx, le fils d’Eddy, qui a terminé 10e du Tour en 1998, figure aussi parmi les cas litigieux.

Aucune sanction

Les coureurs dont les résultats se sont avérés positifs ne risquent aucune sanction.

«Nous ne sommes ni policiers, ni magistrats», a rappelé Jean-François Humbert, le président de la commission.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. octave dit le 26/07/2013, 22:49

Dopage Depuis le début du Tour, les participants prennent des "fortifiants". On ne compte plus les pleurs et les dénégations des coureurs convaincus de dopage. Merckx a été contrôlé trois fois positif dans sa carrière : pour deux fois on peut lui accorder le bénéfice du doute mais pas pour la troisième. Tous les sports sont touchés par ce problème. Je me pose une question, quel est l'intérêt pour un spectateur de voir un homme ou une femme faire des efforts surhumains, mettre sa santé en danger et parfois frapper et blesser l'adversaire pour le vaincre et être le premier. Appréhende-t-on mieux les enjeux de notre société après une étape du Tour de France ou un match de football ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. pierreverhoeven dit le 24/07/2013, 12:39

Il ne me semble pas étonnant que la liste des doppés s'allonge, puisque la définition du dopage évolue (au siècle passé l'EPO n'était pas détectable comme aujourd'hui). Par ailleurs suite aux déclarations des médecins, il me semble évident que le concept de dopage ne doit pas être limités à certaines drogues : en effet, sachant les cyclistes prennent toute sorte de compléments alimentaires ainsi que de nombreux médicaments (anti-inflammatoires, produits contre l'asthme et même les pillules bleues) il me semble indégnable que l'on doivent considérer cela aussi comme du dopage ! Tout médicament devrait être interdit. Et si un cycliste est asthmatique (ou est blessé), et bien.. il ne devrait pas faire des compétitions. N'est ce pas une évidence ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 8
11. allbert dit le 24/07/2013, 12:27

En tout cas, sur la photo, Axel M est tout rouge...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 10
10. allbert dit le 24/07/2013, 12:23

@Alien : il ne vous aura pas échappé, en seconde lecture, qu'il s'agit là d'un lapsus volontaire, je ne cite ainsi pas de nom. Content qu'il vous ait amusé

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 8
9. Alien dit le 24/07/2013, 12:15

Ah cher Albert, comme j'aimerais voire les frères Dardenne courir un bon petit 400, juste un seul tour de piste pour amuser tout le monde! (je connais ces lapsus...horrible!)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 10
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !