Nouveau: le «Facebook du baby-sitting» débarque
Plusieurs sites communautaires mettent en relation parents et baby-sitter. Pour être sûr de faire garder ses enfants par la perle rare...
H appy kids, free parents ». c’est la devise de Yoopies.be, nouveau venu sur la planète des sites web aidant à dégoter les perles précieuses que sont les baby-sitters. « Les parents ont deux options pour trouver un gardien d’enfants, explique Benjamin Suchar, cofondateur de Yoopies.be. Soit ils passent par des agences, mais les commissions sont élevées. Soit ils utilisent les petites annonces. Or, quelques lignes ne suffisent pas pour accorder sa pleine confiance au candidat. Notre offre est beaucoup plus structurée. »
Yoopies mise sur deux principaux critères pour contrer la méfiance des papas et mamans à la recherche d’une baby-sitter : des profils complets (une cinquantaine de critères) et des recommandations émises par d’autres parents. C’est là que les réseaux sociaux entrent en jeu : en liant leur compte Facebook à celui de Yoopies, les utilisateurs peuvent voir si des membres de leur communauté d’amis conseillent le candidat. « Yoopies recrée l’expérience traditionnelle de bouche-à-oreille, mais sur Internet », résume Benjamin Suchar.
Les baby-sitters qui le souhaitent peuvent, moyennant 4 euros, certifier leur profil. Dans ce cas, ils doivent envoyer une copie de leur carte d’identité et de leurs éventuels diplômes. Un entretien téléphonique est alors effectué avec les responsables. Il n’y a encore que très peu de candidats certifiés.
Chez Tendea, communauté de services, on fonctionne avec le même système de profils vérifiés. « Pour les autres, on ne peut pas tout contrôler… Et chez nous, les preuves de sérieux sont publiées directement en ligne et ne constituent en rien une étape contraignante pour les baby-sitters », explique Guillaume Remin-Beulé, assistant marketing.
Même son de cloche chez Skilto, qui mise sur un système de commentaires sur les prestations des nounous (et des autres services proposés). Samuel Devyver, chargé de communication du site, ne voit pas bien la plus-value des réseaux sociaux : « Si je cherche un baby-sitter via Facebook, je le demande directement à mes contacts. Je trouve que la communauté sur ces réseaux est assez réduite pour ce genre de recherches très spécifiques. »
De son côté, la Ligue des familles propose à tous ses membres un service de baby-sitting avec un atout solide : tous les candidats doivent suivre une formation d’accueil d’au moins deux heures. « Nous proposons une offre de qualité. Pour nous, la rencontre de visu est une étape primordiale pour offrir aux familles des candidats sérieux, argumente Nicolas Doncq de la Ligue, qui ne souhaite pas juger des services comme Yoopies.be. Si ce site propose une offre performante qui rend vraiment service aux parents, oui, pourquoi pas. » Finalement, à chaque parent de sentir et de juger quel système lui semble le plus adéquat pour trouver la ou le baby-sitter le plus fiable.
A.-C.B. (st.)








