Philippe et Elisabeth ne peuvent plus prendre le même avion
La princesse Elisabeth n’a pas pu prendre le même avion que sa famille lors de leur départ en vacances mardi. Il est de coutume que le Roi des Belges et le premier héritier dans l’ordre de succession ne voyagent pas ensemble.
Le roi Philippe et la princesse Elisabeth ne sont plus autorisés à prendre le même avion. Il s’agit d’assurer la continuité du trône, au cas où un accident surviendrait lors du vol. «C’est une simple question de bon sens », indique le service presse du palais royal, qui tient à préciser que, contrairement à ce qu’ont déclaré certains médias, la princesse Elisabeth n’a donc pas voyagé dans le même avion que son père et sa mère lors du départ de la famille en vacances.
«Ce principe est appliqué dans beaucoup d’autres monarchies», explique Christian Koninckx, professeur à la Vrije Universiteit Brussel. «En Suède, il est même prévu que quand le souverain quitte le pays, son héritier (ou héritière) doit y rester et devient ’régent’ pour la durée du déplacement. Ce genre de mesure était surtout utile quand les voyages se faisaient par exemple par bateau et pouvaient durer très longtemps.»
Aujourd’hui, l’idée que des dirigeants importants d’un même pays ne courent pas le risque de passer l’arme à gauche de concert s’est étendue bien au-delà des monarchies. Le président américain et son vice-président prennent l’avion séparément. Et les ministres belges? «Je pense que par prudence, ils éviteraient autant que possible de voler tous dans un même engin», confie Christian Koninckx.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ce principe est appliqué par les dirigeants des grandes boîtes aussi. Elisabeth n'a pas voyagé dans le même avion que son père et sa mère => Le père ok je comprends, mais pourquoi sa mère n'a-t-elle pas fait le voyage avec elle ? C'est encore une enfant !
A un autre niveau, comme quoi ce n'est pas si idiot que ça comme certains le prétendent ici, lorsqu'une épouse accompagne son homme d'affaires de mari, elle ne prendra pas le même avion que celui-ci afin d'éviter - en cas de catastrophe - de laisser un/des orphelins. Question de bon sens !
Cessons de nous apitoyer sur la pauvre petite ! C'est logique et les USA montrent l'exemple. Déjà dans les années '50 , les ACEC avaient adopté cette mesure suite à la perte d'un de leur directeur dans le crash de Gander. Et quand on voit les conséquences du crash de l'avion du président polonais à Smolensk en 2010, on comprend mieux. sans compter qu'il n'y a pas que les accidents...souvenez vous de la mort du président Rwandais ! De même, des couples genre roi-premier ministre, premier ministre-vice -premier, ministre de la justice + mnistre de l'intérieur, roi + président de la chambre, etc... doivent être évités à tout prix . N'oublions pas le principe qui veut que si une catastrophe est possible, elle arrivera !




Naturellement, dans la version papier du Soir, Pascal Laurent, en bon journaliste moralisateur (une maladie attrapée de B. Delvaux probablement) ne peut s'empêcher de faire l'ayatollah vert de service en évoquant ce que ces "doubles voyages" coûtent à la planète en termes de CO2. Si petit.... si petit....