Karachi: Balladur soupçonné d’avoir détourné des fonds
Dans le cadre du volet financier de l’affaire de Karachi, les juges ont été autorisés à enquêter sur d’éventuels détournements de fonds de la part d’Edouard Balladur en 1995.
L’attentat de Karachi en mai 2002, qui a tué 15 personnes dont 11 Français, donne lieu à de nombreuses enquêtes en France, dont les deux principales sont le volet terroriste et le volet financier, qui porte sur un financement occulte présumé de la campagne d’Edouard Balladur en 1995.
En mai dernier, France Info annonçait qu’un juge en charge de l’affaire avait des preuves d’un financement illégal de la campagne de 1995.
Près d’un an après une plainte des familles pour corruption et entrave à la justice, les juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire sont désignés à la fin 2010 pour vérifier si des rétrocommissions illégales sur des contrats d’armement avec l’Arabie Saoudite (SAWARI II) et le Pakistan (Agosta) conclus en 1994, ont contribué à un financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.
Plusieurs mises en examen
Dans ce volet, plusieurs personnes ont été mises en examen, parmi lesquelles les intermédiaires Ziad Takieddine et Abdulrahman El-Assir, des membres de l’équipe de campagne d’Edouard Balladur, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert ou encore Renaud Donnedieu de Vabres, qui était alors conseiller spécial de François Léotard au ministère de la Défense.
MM. Takieddine et El-Assir sont soupçonnés d’avoir été imposés en tant qu’intermédiaires dans la dernière ligne droite de la conclusion des contrats. M. Takieddine a affirmé le 20 juin aux juges d’instruction qu’il avait versé six millions de francs, en liquide à M. Gaubert, à la demande de M. Bazire, afin de contribuer au financement de la campagne présidentielle de M. Balladur.
À la suite des accusations de M. Takieddine contre les chiraquiens, les juges enquêtent également sur d’éventuels faits de corruption, postérieurs à 1995.
Le 18 juillet 2013, le parquet de Paris a par ailleurs donné son feu vert aux juges pour élargir leur enquête à d’éventuels détournements de fonds publics, après que plusieurs témoignages et documents eurent fait état d’une possible utilisation des fonds secrets pour financer la campagne de M. Balladur.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Il est temps qu'il passe aux aveaux L'affaire CAHUZAC a coté de celle de Balladur et consorts (la bande a Sarko) elle est insignifiante puisque Cahuzac a avoué (attention je ne défend pas ce personnage) alors a quand le grand déballage des affaires politico-financieres !!!









Quitte à dire des bétises: C'est un fermier qui reçoit la visite inopinée d'un contrôleur des impôts, car il apparaîtrait qu'il ne paie pas son personnel correctement. L'inspecteur lui demande : - J'aimerais voir la liste de vos salariés ainsi que leur fiche de paye. Le fermier répond : - D'abord il y a le garçon de ferme. Il travaille 35h/semaine et je le paie 400