Un fonctionnaire réclame 8.000 heures supplémentaires
Un agent du service technique communal de Tubize réclame à l’administration 8.000 heures supplémentaires de récupération.
Alors que la commune avait accepté de reconnaître ce nombre plus qu’important d’heures supplémentaires avant les élections, elle a fait marche arrière ensuite, peut-on lire dans le journal La Dernière Heure.
Christian G. a été engagé par la commune en 1981 et a gravi les échelons, travaillant sans compter ses heures. Son dernier décompte, l’an dernier, s’élève à 8.434 heures supplémentaires. Il attaque dès lors la commune, demandant soit qu’elle l’autorise à récupérer ces heures, soit qu’elle les lui paye.
Le 22 septembre 2011, le collège, passant outre l’avis du secrétaire communal qui pense que cela risque de « susciter des difficultés terribles dans la gestion des ressources humaines » du personnel, décide qu’« il est opportun de lui reconnaître 8.017 heures ». Christian G. s’engage alors à ne pas réclamer le paiement des heures mais à rester chez lui selon un calendrier fixé qui prévoit plusieurs mois de congé de récupération par an jusqu’à la pension en février 2018.
Mais après les élections, le nouveau collège communal annule cette décision le 7 décembre 2012 et oblige Christian G. à prendre un avocat.
Le Conseil d’État vient de donner raison au plaignant, ordonnant à la commune de Tubize de suspendre sa décision du 7 décembre 2012, jugée « illégale ». « Le droit de récupération des heures supplémentaires revêt un caractère fondamental dans le cadre du déroulement de la vie professionnelle et du plein épanouissement de l’individu », estime le Conseil d’État.
Vos réactions
Voir toutes les réactions A Hary1965, dans le secteur des IT dans lequel je suis, c'est la règle. Beaucoup de nuits blanches et jamais possibilité de dire non ou quand on dit qu'on est surchargé, c'est oublié la minute d'après et il faut respecter les délais coute que coute et travailler même à Noël et nouvel an. Bien sûr, l'employeur lui prone de faire les heures normales légales mais les délais doivent être respectés et faire des heures supp et le dire c'est vu comme un problème de gestion du temps de travail ... Et puis dans la même journée, c'est prends ton temps mais fais-le vite, le client attend. En début de journée tu planifies qqch et en fin de journée t'as fait totalement autre chose entre les mails, les coups de téléphone, les arrets intempestifs sans prévenir pour discuter d'autres projets, etc ... puis se reconcentrer si possible. A google trotter, les budgets n'arretent pas de diminuer et les délais se raccourcissent, engager qqn en plus est impossible financièrement pa[...]
Je suis content pour lui et qu il en profite le mieux possible. Durant 20 ans j ai travaillé 60 h par semaine au lieu de 38, sans pouvoir récupérer ou être payé. J ai changé un nombre de fois d'employeur que s en est allucinant, afin d'en trouver un qui respecte les droits quand je fais mon devoir. Finalement j ai abandonné mon métier mais trop tard le mal est fait; la santé ne suit plus. Alors ce qui est du est du, le conseil d état a rendu sa décision en connaissance de cause. Espérons qu'un jour tous les employeurs seront tenus de respecter les mêmes droits que ceux accordés légalement à ce fonctionnaire.
Bien sûr que l'employeur est fautif : autant d'heures supplémentaires est un non sens. Soit il y a eu "tricherie", soit, on engage quelqu'un en plus s'il y a tant de travail !
@BBOURS:d'accord avec vous. C'est la hierarchie qui pose probleme et les RH. Ce sont les planqués du systeme. Dans les hopitaux ils passent......un cahier sous le bras....et surtout,pas de vagues hein qui pourraient deranger leur quietude .....de toutes façons quand il y aurait besoin qu'ils soient là,lorsque surcharge de travail ou necessite d'adaptation à la situation,vous etes certains de ne pas les revoir de la journée ou de la nuit. Ils sont toujours occupés quelque part......









Celui qui veut faire croire qu'en travaillant 35h/semaine ont y arrive ment ou est un doux rêveur (ou manipulateur). De tout temps le semaine compte plutot 45 à 48hrs. Les cadres et les indépendants sont 60hrs présent.