Le CD&V veut relever l’âge de la retraite
Deux députés flamands du CD&V, Peter Van Rompuy et Robrecht Bothuyne, responsables d’un groupe de travail sur le monde de l’entreprise au sein de leur parti, présenteront au congrès du CD&V en novembre une proposition visant à coupler à l’espérance de vie l’âge légal de la pension et la durée de carrière.
Le critère des deux députés CD&V serait le nombre moyen d’années durant lesquelles la personne est restée en bonne santé, soit actuellement 69 ans en Belgique, ont-ils calculé, rapporte De Morgen.
Les deux chrétiens-démocrates flamands envisagent une évolution progressive vers ce chiffre, avec un relèvement de l’âge légal de la pension à 66 ans en 2018, 67 ans en 2023 et 68 ans en 2028. Une personne âgée aujourd’hui de 40 ans devrait ainsi s’attendre à travailler jusqu’à 70 ans.
Le président du parti, Wouter Beke, n’a pas souhaité commenter l’information, défendue dans De Morgen par des spécialistes de l’économie et du droit du travail.
La proposition Van Rompuy-Bothuyne a été largement approuvée ces dernières semaines dans deux congrès provinciaux du CD&V, en Flandre orientale et en Brabant flamand.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le massage ici est clair....Ne comptez plus que sur vous même. Malheur a celui qui n'a pas compris ce que je viens de dire !
Bof On argumente sur l'espérance de vie, les travaux pénibles, etc... Tout cela est bel et bon. Par contre, personne ne dit quelles seront les conséquences réelles de ce relèvement. Puisque ce genre de réforme ne va pas créer un seul emploi supplémentaire, ni augmenter la rentabilité ou la compétitivité, la seule conséquence sera que la pension ne sera plus comptabilisée en 45è (ou en 40è dans certains cas), mais en 50è (ou en 45è). Et comme il n'y aura pas un emploi de plus pour occuper nos + de 65 ans, autant annoncer tout de suite que les pensions vont être réduites de 10%, ca serait plus direct.
Toujours les mêmes ... C'est tellement facile lorsqu'on est un privilégié (ou des privilégiés) de sortir les mêmes idées éculées sachant qu'on aura à temps le c..l dans le beurre. Pourquoi n'ont ils pas le courage de dire que les pensions ont été mal gérées (et donc qu'on en aura peut être pas) ? Pourquoi n'ose t'il pas dire qu'il faut repenser notre système social si on ne veut pas qu'il s'effondre ? Pourquoi cache t'ils à leurs électeurs que "le tout aux régions" aura des conséquences dramatique en Flandre ou la population est agée ? Comme dans le dossier des embouteillages à Bxl, ca n'est qu'effet d'annonce, politique sans envergure et sans imagination, et pire sans courage. Et ça se prend pour les élites de l'Europe ...
Mais non, enfin, mettons directement l'age de la retraire à 80 ans comme cela plus personne n'aura droit à une pension raisonnable sauf bien sûr ceux qui disposent d'un passe droit comme, par exemple, (il y en aura d'autres) un ministre qui n'aura exercé qu'un an. D'une façon générale, le message est clair, ne comptez plus sur l'Etat, épargnez le maximum par vous-même,'ayez pas un salaire trop important mais reportez un maximum sur des assurances (groupe, vie, ...) en priant que l'Etat ne fasse pas main basse dessus d'ici-là, ce qui n'est pas gagné d'avance.









Il y a aussi ça pour mieux comprendre, parce que dans le fond, tout ça ce tient ! https://www.youtube.com/watch?v=zkooBI-HPCU