Secondaire : les recours sont en haussearticle bloqué

Pierre Bouillon
Mis en ligne

648 en 2012, et 686 en 2013 en première session : les décisions de redoublement du Conseil de classe sont de plus en plus contestées.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Bergerac dit le 25/07/2013, 13:48

Pour info : les recours concernent très majoritairement l'enseignement libre, qui n'organise pas de seconde session début septembre. Par ailleurs, l'immense majorité des recours débouche sur des rejets. Enfin, @mc19 il y a longtemps que le "pouvoir absolu" des profs est, d'une part, dilué dans des décisions collégiales et d'autre part raboté par la volonté (des chefs d'établissement et inspecteurs) de réduire le redoublement. Croyez-moi, quand un conseil de classe décide d'arrêter un élève, c'est que sa situation scolaire et ses perspectives l'année suivante sont catastrophiques.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. mc19 dit le 25/07/2013, 13:39

Je ne comprends pas comment certains intervenants semblent d'accord avec une espèce de pouvoir absolu décerné aux enseignants...sans admettre le fait qu'ils sont aussi des humains qui peuvent se tromper ou agir par le simple "fait du prince". Aucun recours n'obtiendra gain de cause si les règles concernant la réussite ou non de l'année scolaire ont été appliquées clairement et correctement. Evidemment, c'est parfois gênant de voir sa petite cuisine intérieure visitée par des étrangers... Quant au "massacre des innocents" opérés dans les universités, il serait aussi peut-être intéressant de compter , parmi les recallés, combien ont assisté à tous les cours; présenté tous les examens ou plus simplement préparé sérieusement leur session .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
4. LaCreme dit le 25/07/2013, 13:20

Les recours, ou; comment réussir ses examens grâce aux avocats. A quoi bon travailler pour réussir ses examens, puisque de toute façon on ira en appel ... MM les professeurs accorder leur la réussite; les cancres se casseront de toute façon la g. à l'Univ.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
3. Lel dit le 25/07/2013, 12:39

J'aimerais bien connaître les résultats des recours des années précédentes...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
2. gatinais dit le 25/07/2013, 11:58

Dans la série "construisons une société d'idiots incultes", j'ai nommé la possibilité de contester les redoublements. Comme en France, cette idée est sans doute la plus stupide que l'éducation nationale ai créé ! De mon temps (il y a 20 ans seulement), on ne contestait pas ! Si on redoublait, c'est que c'était nécessaire, point final ! Mais c'est pas grave Messieurs ... continuez ainsi ... après, tous ces jeunes qui ont leur BAC avec une moyenne de 7/20, on les retrouve un jour dans le monde de l'entreprise ... là par contre, pas de redoublement possible, c'est la porte ! Mais bon, quand je vois le niveau de certains, je me dis que je n'ai pas trop de soucis à me faire pour mon poste ! Bon courage. L'entreprise est impitoyable avec ceux qui n'ont pas réussi à l'école.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »