L’odeur du chocolat booste la vente de livres

Anne Menoury (st.)
Mis en ligne

C’est une découverte qui pourrait donner un pouvoir inespéré à la Belgique : l’odeur du chocolat dans une librairie aide à la vente de livres. Ce sont des chercheurs de l’Université d’Hasselt et d’Anvers qui ont fait cette découverte.

Si l’odeur des croissants chauds a une influence sur la bonté humaine, l’odeur du chocolat pourrait, elle, sauver les ventes de livres. Dans la lignée de diverses études cherchant à observer l’influence du contexte olfactif sur nos décisions, des chercheurs flamands ont voulu savoir si l’odeur du chocolat pouvait avoir un impact sur nos comportements dans une librairie. Et le constat est clair : l’odeur du chocolat dope les ventes de livres.

L’étude «  Sentir les livres : les effets de l’odeur du chocolat sur les comportements d’achat dans une librairie  » nous apprend plusieurs choses sur notre soumission involontaire à l’odeur du fleuron culinaire belge. Déjà, sentir du chocolat met globalement de meilleure humeur. Ensuite, le groupe de personnes participantes avec l’odeur de chocolat a plus regardé de livres que ceux où l’odeur n’était pas présente, et surtout des livres en lien avec l’odeur (notamment de cuisine, mais aussi des livres romantiques). Ce sont surtout les femmes qui sont plus sensibles au fumet chocolaté. Et finalement, les chercheurs ont constaté que la vente de livres augmentait globalement de 20 %, et jusqu’à 40 % pour les livres ayant un lien avec l’odeur.

Les spécialistes en marketing ne seront peut-être pas étonnés puisque cela porte déjà un nom dans le milieu : le marketing olfactif. Si cette étude porte tout spécialement sur le chocolat en librairie, d’autres études ont montré qu’une senteur adaptée pouvait influer sur la vente d’un produit spécifique. La différence avec l’odeur du chocolat est qu’elle permet de booster les ventes de produits qui n’ont pas forcément un lien direct avec elle. Quelque part, cela rappelle le chef-d’œuvre de Patrick Süskind, Le Parfum, où Jean-Baptiste Grenouille, grâce à ses talents pour la création de senteurs, réussit à contrôler – et va même jusqu’à rendre fous – ses congénères. Mais, heureusement, la réalité ne rattrape pas encore la fiction.

En tout cas, le chocolat semble être une solution à plus de problèmes qu’on ne le croit. Et pour un petit pays dont c’est une spécialité, cela pourrait avoir des usages insoupçonnés…

Osez la rencontre !