Travailler après 65 ans? «Encourageons d’abord l’allongement des carrières», réagit De Croo
Le CD&V voudrait prolonger l’âge de la retraite. Pour le ministre des Pensions, Alexander De Croo, la priorité est de faire travailler les gens jusqu’à l’âge réel de la pension. Seulement 10 % des Belges travaillent jusqu’à l’âge légal de 65 ans.
Deux députés flamands du CD&V vont proposer de relever l’âge de la retraite légale, en lien avec l’espérance de vie, à terme jusqu’à 70 ans mais pour le ministre des Pensions, Alexander De Croo, la priorité est ailleurs. Il faut se focaliser sur tous les régimes qui permettent d’arrêter de travailler avant l’âge légal de la pension.
« Le prolongement des carrières, qui sont plus courtes dans notre pays que dans d’autres pays de l’UE, doit rester prioritaire. Il faudra poursuivre les réformes dans les prochaines années », a répété le ministre des Pensions Alexander De Croo
Alexander De Croo a rappelé que depuis un an et demi, le gouvernement s’attachait à rallonger les carrières, en relevant le seuil de l’âge de départ en pension anticipée et en prépension individuelle.
Le ministre libéral flamand a fait observer que seulement 10 % des Belges travaillaient aujourd’hui jusqu’à l’âge légal de 65 ans. En l’état, seule cette minorité serait alors concernée par un relèvement de l’âge légal, met-il en garde.
« Ce qu’il faut également, et en premier lieu, c’est se focaliser dans les prochaines années sur tous les régimes de retraite qui permettent d’arrêter de travailler avant l’âge légal de la pension », a-t-il souligné.
Faisant valoir la nécessité pour les gens d’être correctement informés sur ce qui les attend, Alexander De Croo a rappelé qu’une commission d’experts planchait sur des propositions en vue d’une réforme du système belge des pensions à long terme, entre 2020 et 2040. Le futur régime de pensions devra être durable, tant sur le plan financier que sur le plan social, a-t-il dit.« L’attention doit être portée non seulement sur la faisabilité financière, mais aussi sur le caractère positif que l’allongement des carrières peut avoir pour les gens qui réalisent un effort », a précisé le ministre, soulignant également la nécessité de travailler avec les partenaires sociaux sur l’aspect culturel d’une réforme qui devra amener une société à accepter en son sein des travailleurs plus âgés.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le problème c'est que nous avons un système de répartition dans lequel les actifs paient pour les retraités. Il n'existe pas de relation étroite et directe entre la somme cumulative des cotisations payées et la pension auxquelles elles donneront droit, finalement. C'est un système opaque, compliqué, qui engendre chez beaucoup un sentiment d'injustice, surtout quand ils voient que des gens qui ont chômé toute leur vie, ou presque, ont une pension supérieure à ce que reçoivent des travailleurs indépendants qui ont toujours travaillé, et n'ont jamais eu droit au chômage. Pour en sortir, je crois qu'il faut distinguer beaucoup plus nettement l'épargne et la solidarité. Qu'on donne à chaque citoyen, au moins à partir de 65 ans, un revenu de base, financé par l'impôt. Il serait complété par une pension individuelle financée par ses cotisations. Cela devrait permettre de prendre sa pension quand on veut, en continuant de travailler librement, autant ou aussi peu qu
De Croo j'ai les crocs, Va travailler durement comme un homme on en reparlera dans quelques années, bureaucrates ! Planqué !
Comme pour beaucoup, les restructurations (réductions de personnel, pour hausses de bénef des actionnaires), ont contribué à détériorer la santé de ceux encore en place. Ces derniers faisant souvent le travail de deux voire de trois. A 53 ans je suis invalide à cause d'une telle situation, mais mon ancien patron et ses acolytes financiers, ne se soucient guère de ma situation. 807
Les politiciens d'Europe et plus encore ceux de Belgique, me font rire. Ils s'évertuent de trouver des brouilles aux gens qui travaillent, souvent péniblement jusqu'à leur retraite qui se voit reculée, alors que de très (trop) nombreux jeunes sont cantonnés au chômage ou sur des postes intérimaires, sans avenir. Les différents plans d'aide à l'embauche n'est pas du tout profitable aux travailleurs, que du contraire et ce n'est que de la poudre aux yeux, pour enjoliver les statistiques du chômage. Il serait de bon ton que ces "ministres" prennent le job d'un travailleur pendant un mois, ils déchanteront et abandonneront très vite !! Planqués.




N'oublions jamais qu'au moment de l'instauration du système des pension, le patronat posait la question : "à quel âge moyen meurent les travailleurs ?", la réponse : "vers 65 ans" et les patrons de dire "mettez la pension à 65 ans......." révélateur non....?