C’est officiel, la Belgique connaît une vague de chaleur
La Belgique connaît actuellement une vague de chaleur, a confirmé l’IRM. Depuis le 21 juillet, les maxima ne sont en effet pas descendus en deçà de 25 degrés, et ils ont dépassé les 30 degrés pendant trois jours.
L’IRM parle de vague de chaleur lorsque des températures élevées sont relevées de jour comme de nuit pour une période allant de un à trois jours. L’institut fonctionne selon des codes de couleur, une extension de la méthode POC de la Santé publique, pour établir des avertissements pour la population entre le 15 juin et le 15 septembre.
Ainsi, la couleur verte signifie des températures comprises entre 18 et 30 degrés, mais n’implique par d’avertissement particulier. Un avertissement jaune indique que les personnes âgées et affaiblies doivent boire beaucoup et ne pas rester au soleil. Si l’avertissement est orange, il est conseillé notamment de fermer portes et fenêtre et de se vêtir légèrement. Une alerte rouge implique de boire beaucoup, de se reposer etc.
Pour les prochains jours, des alertes jaunes sont à noter çà et là, principalement dans le Limbourg et dans la province du Luxembourg. L’IRM s’attend à des averses orageuses, avec des maxima de 25 degrés ou moins. Il fera moins chaud dès dimanche, avec des températures oscillant entre 22 et 26 degrés. Dès la moitié de la semaine prochaine, le mercure repartira à la hausse.
Les alertes tiennent également compte de la concentration d’ozone dans l’air. Avec la pluie qui refait son apparition, ces concentrations sont à présent plus faibles, selon Jan Eyckmans, porte-parole du SPF Santé publique.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Vous faites bien de le dire, je me demandais pourquoi j'avais si chaud. Merci au soir.be de nous informer :-)))
Et dans le même temps , la rédaction du soir décide de fustiger les tonnes de carbone émises pour emmener notre nouveau couple royal en vacances... la "religion " du RCA continue de faire des ravages dans les medias francophones; Pathétique.
Magnifique, personne ne s'en était aperçu! Quant à l'ozone, dans les années 50, des générateurs d'ozone ont été installés pour purifier l'air dans les classes des écoles primaires. Autres temps, autres m
Oufti, il était temps après les 8 mois d'hivers qu'on a connu. Pourvu que ce beau temps dure jusque fin octobre









Et puisqu'elle officielle elle est d'autant plus cuisante! Ah! La presse qui ne sait plus que dire: c'est les vacances...officielles!