«Les mensonges innocents des candidats entrepreneurs»
À travers une longue présentation, Bruno Wattenbergh livre un joli cadeau d’expérience et de sagesse à l’attention des entrepreneurs débutants. À éplucher sans modération.
À la faveur de l’été, le patron de l’Agence bruxelloise pour l’Entreprise s’est dit qu’il serait bon de prodiguer quelques conseils à destination des entrepreneurs débutants. Pas question ici d’une liste d’une dizaine de tips à aimanter à la porte du frigo. Non, Bruno Wattenbergh a préféré faire les choses en profondeur, et le résultat est savoureux.
Riche de son expérience de professeur dans les plus grandes écoles d’économie et de management du pays ainsi que de ses mandats d’administrateur au sein de divers boards et conseils d’administration, le Slideshare (présentation en fiches) de 37 volets aborde à peu près tous les écueils de l’entrepreneuriat. « Les mensonges que l’on se fait à soi-même et qui peuvent nous conduire à l’échec », comme il les appelle.
Ainsi, l’ex-coach et fondateur de l’émission Starter explore surtout la psychologie de la création d’entreprise, « un acte fondamentalement irrationnel », explique-t-il.
D’ailleurs, qui mieux que lui-même pour décrire le sens de la démarche ? Ci-dessous, le texte qui introduit sa présentation, déjà largement partagée sur les réseaux sociaux :
« Pendant les vacances, c'est bien connu, on s'embête ! Je me suis dit que j'allais essayer de compiler quelques erreurs classiques des créateurs d'entreprise débutant ! Je les ai appelées des « mensonges innocents » parce que souvent, je suis confronté, ainsi que mes collègues à l'ABE, au MIC ou à Solvay Entrepreneur à des créateurs qui - sans s'en rendre compte - se mentent un peu à eux-mêmes ... Voilà quelques slides sur le sujet ... Utile si vous créez votre boîte ou si vous avez des velléités entrepreneuriales ! Vos commentaires sont les bienvenus... Ceci pouvant devenir une oeuvre collective... vous y retrouverez sans doute un ou deux « mensonges » cité(s) par Guy Kawasaki. »



