Dopage: «Nous avons tous menti», dit Armstrong
L’Américain a réagi à la publication du rapport du Sénat français sur le dopage.
Lance Armstrong a réagi jeudi à la révélation des noms des coureurs positifs à l’EPO lors des Tours de France 1998 et 1999, à la suite de la publication du rapport de la Commission d’enquête du sénat français sur l’efficacité de la lutte contre le dopage.
« Je ne suis pas surpris. Ce fut une époque malheureuse pour nous tous et presque nous tous avons violé les règles et menti à ce propos » a déclaré l’Américain au site Cyclingnews.
Interrogé de savoir si ces révélations étaient positives pour le sport, Armstrong a répondu : « Je ne sais pas. Vraiment, je ne sais pas. J’aimerais penser qu’il y a du positif dans tout cela mais de mon point de vue, ici et aujourd’hui, ce n’est rien que du dommage pour le sport. »
Armstrong plaide pour une remise à zéro par le biais d’un programmé ’vérité et réconciliation’. « Si nous ne réunissons pas, ne discutons pas et ne faisons pas table rase du passé pour aller de l’avant, nous sommes tous fichus. »
Le nom d’Armstrong figurait sur la liste des coureurs testés positifs à l’EPO, aux côtés de l’Italien Marco Pantani (1er du tour 1998), de l’Allemand Jan Ullrich (2e en 1998) ou du Français Laurent Jalabert. En octobre 2012, les sept victoires de l’Américain sur le Tour de France lui avaient été retirées par l’UCI après un rapport édifiant de l’USADA, l’agence américaine anti-dopage. Il avait fini par avouer s’être dopé sur le plateau d’Oprah Winfrey, en janvier dernier.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je serais curieux de savoir ce que Marion Bartoli avait absorbé lors de sa demi-finale à Wimbledon, le ressort était comprimé à bloc, même les juges de ligne semblaient terrorisés. Ceci dit, les cyclistes sont les plus contrôlés et les plus dopés (pas sûre celle-là), donc à quoi servent les contrôles? Cela me fait penser aux contrôles policiers sur l'alcoolémie qui se pratiquent la journée et pas, ou alors très peu, la nuit.
Mais juré, promis, tout ça, c'est fini croix de bois, croix de fer ... Tout le monde ira en enfer, Rodrigo le premier !
Armstrong, c'est le Cahuzac du cyclisme... ou l'inverse. Leur capacité à mentir aussi longtemps et aussi "honnêtement" à de quoi ébouriffer.
"vérité et réconciliation" ? j'appelle de ce pas notre bon pâpe François à qui armstrong pourra offrir un vélo ou un maillot jauni par l'argent sâle ..... d'ailleurs "vérité et réconciliation" pourrait aussi s'appliquer aux scandales sur les abus sexuels qui frappent l'église et bien d'autres institutions sensées protéger les jeunes, ainsi qu'aux scandales financiers qui ont mis tant de gens dans la mouise, et à tous ces scandales politiques qui illustrent le peu de scrupules de la race humaine .... sans parler des injustices individuelles ou collectives qui affectent des peuples entiers .... vérité et conciliation? mon gars, il y a tant de choses plus importantes que la triche dans le vélo ....




Je ne vois pas pourquoi il faut accorder le moindre crédit ou bénéfice du doute aux coureurs. A part une ou deux exceptions, ils n'ont TOUS avoué que du bout des lèvres quand on leur mettait les preuves sous le nez. Ils ont TOUS et TOUJOURS jurés les grands dieux que la fois ou ils ont été pris positifs était bien sûr la seule fois ou ils s'étaient dopés. Et c'est chaque saison le même refrain depuis 15 ans (depuis l'affaire Festina et des contrôles plus agressifs). En plus, les coureurs d'aujourd'hui sont dirigés par les dopés ou dopeurs d'hier. A un moment, ce n'est plus à la femme cocue de se faire engueuler car elle soupçonne son mari; c'est à lui de mettre de la bonne volonté pour prouver qu'il ne va pas voir une maîtresse quand il rentre tard.