Jouer le Mondial 2022 en hiver? «Chaos» redouté
Le projet du président de la Fifa, Sepp Blatter, de faire jouer la Coupe du monde 2022 au Qatar en hiver entraînerait un « chaos », a déclaré jeudi le chef de la Premier League anglaise Richard Scudamore.
Sepp Blatter a répété la semaine dernière qu’il pensait que ce Mondial ne pouvait se tenir en été en raison des conditions climatiques extrêmes. Cette position a été soutenue par le syndicat international des joueurs, la FIFPro, qui craint pour la santé des joueurs avec des températures pouvant atteindre les 50 degrés Celsius dans le Golfe en juin et juillet.
« Nous pensons que cela ne marche pas et que c’est une mauvaise chose », a déclaré M. Scudamore à l’AFP à Hong Kong où est disputé un tournoi de pré-saison. « Le calendrier anglais, mais également le calendrier européen et le calendrier du football mondial ont leur propre fonctionnement », a continué M. Scudamore. « Un fort chaos serait à déplorer dans le monde du football si la Coupe du monde était déplacée ».
Selon le magazine allemand Kicker, Blatter pense désormais déplacer le Mondial 2022 de manière non pas à le faire jouer en janvier, car il serait en concurrence avec les JO d’hiver, mais à partir de mi-novembre de manière à jouer la finale le 18 décembre.









Le scénario serait-il que les "arguments" du Qatar étaient tels que les rares esprits critiques ont dû se trouver éblouis par tant d intérêts démontrés pour le foot....Nous allons construire des stades où la température ne dépassera pas les 27 degrés centigrades, en utilisant une technologie fonctionnant à l énergie solaire avec des émissions réduites de CO2, avait affirmé cheikh Mohammad, président du Comité d'organisation qatari pour le Mondial-2022 en 2010... Bref des stades climatisés... et Blatter n avait que des louanges... Aujourd hui les arguments sont toujours là, mais après l échauffement des esprits, la raison reviendrait - un peu? Timidement... Mais on ne va pas en vouloir à la FIFA: le Qatar n a jamais joué une Coupe du monde de Football, est classé 101e au classement FIFA de février 2013. Et tout se met en place. Comme la filière esclavagiste de 1 million d ouvriers étrangers. [...]