Le Belge travaille jusqu’au 8 août pour les impôts (carte interactive)
Selon un rapport du think thank économique Molinari, le Belge travaille jusqu'au 8 août pour financer les dépenses publiques. Par comparaison avec les autres pays d'Europe, la Belgique est le pays où les charges sur le salaire sont les plus élevées en Europe.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Précision: l'objectif de mon commentaire ci-dessous n'est pas d'augmenter les impôts (je préfère payer moins d'impôts comme tout le monde), mais de démontrer que le problème se situe au niveau de l'économie privée. En s'attaquant au service public, on s'attaque à l'effet, pas à la cause.
Ces études relayées par les médias conservateurs ont un effet électoral important, parce qu'elles incitent la population à vouloir réduire les impôts et la part du secteur public. Ces études s'abstiennent de dire que le secteur public n'augmente pas dans l'absolu (au contraire, on privatise beaucoup et le désinvestissement public frôle le danger), mais dans une mesure inversement proportionnelle à la réduction de l'économie privée. L'explication est qu'à force de déréglementations, de spéculations, d'importations et de délocalisations, non seulement la part de l'économie privée décroit fortement et ne contribue plus à la fiscalité, mais le nombre croissant d'inactifs alourdit encore la facture publique. L'augmentation de la part du service public au sein du PIB est un effet d'optique statistique.
Tout-à-fait normal, il faut bien payer les travaux inutiles, les membres du gouvernement fédéral, de la fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la communauté germanophone, de la communauté/région flamande, de la région Bruxelles-Capitale, du couple royal, de l'ancien couple royal, des princes et princesses à la pelle, les travaux inutiles, les nouvelles gares affreuses et très coûteuses, les "copains/copines" placés par leurs apparentés/ami(e)s politiques, les missions économiques, les allocations familiales des familles nombreuses qui ne bossent pas, les chômeurs professionnels etc. etc. etc.










Labrador, bon commentaire, le gros problème en Belgique est aussi le mode de financement de la sécurité sociale qui pèse trop sur les salaires. Cependant le coût de fonctionnement de l'état correspond a une trop grosse part du PIB, lequel n'est pas extensible à souhait.. Le taux d'imposition a aussi une influence sur la perception par le contribuable de sa légitimité, d'où la forte proportion de fraudes diverses bien connues chez nous. Le gouvernement a les cartes en main, mais préfère s'abstenir pour se maintenir au pouvoir et promettre des chimères a ses électeurs convaincus et clientelistes.