Nos banques ne résisteraient toujours pas à un nouveau chocarticle bloqué
Les banques de la zone euro pèsent encore 33.000 milliards d’euros. C’est trop pour les États. Chez nous, nos banques peinent spécialement à faire des bénéfices.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions Belgacom vient de gagner 8.57% soit 486.756.194 euros ce matin après avoir perdu bien plus depuis six mois. 50% de ce gain appartient à l'Etat. Le salaire de Bellens c'est 1/ 486 de ce gain matinal. Les banquiers c'est encore bien plus marqué.
Quand il a fallu sauver la sidérurgie européenne moribonde, tout le monde, à part les syndicats s'est dit : il faut amputer les membres gangrénés. A cette époque (éminement Thatchérienne) on liquidait et fermait à tout va. A présent, des mastodontes malhonnêtes et malades nous font rendent exangues à force de renflouement. Il est temps de leur retourner la morale. Marche ou crève! Et ne me parlez pas de l'importance qu'elles ont sur la vie économique, à d'autre. La seule importance est probablement celle du parasite sur le cul du chien.
Du Vent!! Ce genre d'articles ne va donner su'une seule idée aux banques: dégraisser tant et plus, car, bien sûr, c'est TOUJOURS le Personnel qui coûte le plus cher; tenez, un exemple: la réfection de Montagne Du Parc va coûter 135 millions d'euros... pour un bâtiment vide, dont tout le monde est recasé ailleurs! Avec cette somme, et si l'on croit les patrons qui stipulent que l'on coûte le triple de ce qu'on est payé, on pourrait me payer pendant.... 550 ans!!! Bref, pour le tape-à-l'oeil et les gros salaires, il y en a toujours, de l'argent... Dexia, Karel De Boeck... C'est un ancien de Fortis, passé, inexplicablement, à travers les mailles du filet.... Quant à Votron, Patron des Saints Innocents...
Circulez, il n'y a rien à voir! Sans avoir demandé notre avis, les politiques nous ont forcé à sauver Dexia. Les raisons sont nombreuses mais l'essentiel est une gestions hasardeuse entre 2000 et 2007 devenue catastrophique en 2008 où la Cata est arrivée. Après avoir été forcés de les racheter, on nous pompe des impôts par centaines de millions et ceci peut être pendant 40 ans pour les maintenir à flot, on nous force à soutenir Belfius ..Bien oui, mais par exemple Di Rupo n'était- pas administrateur de Dexia? . Mais le top, c'est qu'aucun des administrateurs n'a été poursuivi.Ils ont eu quitus de leur gestion. La cour des comptes française, dans son dernier rapport sur Dexia, l'exige pourtant avant 2014. Et Belfius, la nouvelle banque créée après la chute applique toujours et encore les mêmes règles en tuant ses créanciers si nécessaire, alors que ce sont eux qui ont été imposés pour sauver Dexia.




@Erkoss Sachez que si une banque du style Dexia ou Fortis avait été en faillite (et donc n'aurai pas été sauvée par l'Etat), tous les comptes en banque des citoyens (à vue, épargne, livret de vos enfants, ...) auraient été au minimum bloqués. Imaginez la révolution si du jour au lendemain, vous perdez l'argent qui se trouve sur votre compte? Cela serait bien plus grave pour le pays que la fermeture de Mittal...