Alerte jaune aux orages, orange sur les routes
L’IRM a placé les journées de vendredi et samedi en alerte jaune au vu du risque de fortes averses orageuses qui plane sur la Belgique. Le nord de la France est également en alerte. Alerte également sur les routes, avec une nouvelle vague de départs en vacances.
Très variable, écrit l’Institut royal météorologique : la situation atmosphérique au-dessus de la Belgique est très instable ce vendredi. Ce sera également le cas samedi. « Cette situation est due à l’influence de courants chauds et instables, qui circulent entre une zone de basse pression à l’ouest de l’Irlande et une zone de haute pression sur le bassin méditerranéen », explique l’IRM.
Résultat, en de nombreuses régions, l’IRM prévoit un gros risque de précipitations abondantes en un bref laps de temps. Grèle et fortes rafales de vent pourraient accompagner ces événements très soudains et dont il est impossible de prédire avec exactitude la localisation. Les températures : 24º à la mer, 26º à Bruxelles et 29º à Arlon.
Cette nuit, la tendance aux averses diminuera et il fera doux. Mais samedi, de violentes averses orageuses seront à nouveau à craindre, selon le bulletin de l’IRM.
Le nord de la France connaîtra également de gros orages ces vendredi et samedi. 14 départements sont en état d’alerte.
C’est sous ce ciel compliqué que se déroulera une nouvelle vague de départs en vacances. En Belgique, la E411 devrait être particulièrement encombrée ce vendredi, notamment à hauteur de la sortie 25 Libramont, où s’ouvre la Foire agricole. Et en France, Bison Futé a classé la journée de vendredi « orange » dans le sens des départs et « verte » dans le sens des retours. La journée de samedi, elle sera « rouge » dans le sens des départs et « orange » dans le sens des retours. Sous un ciel très chargé.








