Tunisie: le pouvoir accuse un salafiste du meurtre de Mohamed Brahmi
Le ministre de l’Intérieur tunisien a affirmé que les opposants Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi ont été tués avec la même arme à six mois d’intervalle. Il accuse un salafiste d’être impliqué dans les deux assassinats.
Le ministre tunisien de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou a accusé vendredi un salafiste d’être impliqué dans l’assassinat la veille du député de l’opposition Mohamed Brahmi et dans celui de l’opposant Chokri Belaïd il y a près de six mois. « Les premiers éléments de l’enquête ont montré l’implication de Boubaker Hakim, un élément salafiste extrémiste », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
M. Ben Jeddou a ajouté que l’homme était également impliqué dans l’assassinat de l’opposant de gauche Chokri Belaïd, tué aussi par balles le 6 février 2013. « L’arme utilisée pour abattre Mohamed Brahmi est la même qui a servi à tuer Chokri Belaïd », a encore dit le ministre.
La famille accuse Ennahda
Mohamed Brahmi, député et responsable d’un parti d’opposition tunisien, a été assassiné jeudi par balles devant son domicile près de Tunis. La famille de Mohamed Brahmi accuse le parti islamiste au pouvoir Ennahda d’être responsable du meurtre.
Six mois plus tôt, la Tunisie vivait le premier attentat politique de son histoire avec la mort par balles de Chokri Belaïd, leader historique de l’opposition de gauche. Là aussi, le parti Ennahda au pouvoir a été tenu pour responsable par la famille du défunt. Le pouvoir avait quant à lui imputé ce crime à un groupuscule islamiste radical.
Cet assassinat avait plongé la Tunisie dans une crise politique dont elle risque de replonger avec la mort de Mohamed Brahmi.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @muleta. suite II) 2° [...] ce que nous avons mis des siècles à édifier comme libération de TOUTE religion.Sur ce point particulier je ne vous entends jamais.Ce qui ne laisse point de m'étonner.3° Je reconnais vous avoir provoqué(e) en évoquant le "racisme" point sur lequel je vous sais extrêmement sensible.Je le serais aussi tant cette question m'habite et me préoccupe.4° Il me plairait assez que ce "débat" soit empreint de bonne volonté et de sérénité.Nous y gagnerions et cette communauté aussi MÊME SI !...Et tout ce qu'on peut avancer comme arguments.5° Les Posters 'intéressés" de ce forum pourraient voir aussi que nous combattons nos propre préjugés et pourraient apporter leurs avis pour autant qu'ils ne contreviennent pas au respect élémentaire dû à chacun.PS: Peut-être pourrions faire avancer l'intégration de tous les Citoyens de ce Pays.Ce serait une JOIE.Certaine.
@muleta. suite II) 2° [...] ce que nous avons mis des siècles à édifier comme libération de TOUTE religion.Sur ce point particulier je ne vous entends jamais.Ce qui ne laisse point de m'étonner.3° Je reconnais vous avoir provoqué(e) en évoquant le "racisme" point sur lequel je vous sais extrêmement sensible.Je le serais aussi tant cette question m'habite et me préoccupe.4° Il me plairait assez que ce "débat" soit empreint de bonne volonté et de sérénité.Nous y gagnerions et cette communauté aussi MÊME SI !...Et tout ce qu'on peut avancer comme arguments.5° Les Posters 'intéressés" de ce forum pourraient voir aussi que nous combattons nos propre préjugés et pourraient apporter leurs avis pour autant qu'ils ne contreviennent pas au respect élémentaire dû à chacun.PS: Peut-être pourrions faire avancer l'intégration de tous les Citoyens de ce Pays.Ce serait une JOIE.Certaine.
@muleta: Plusieurs choses:I)1°Ce qui est dangereux dans l'Islam l'est autant dans la "religion" en tant que concept englobant.Il est difficile de faire une césure parfaite entre le pratiquant et la "théologie" qui est la sienne.2° les musulmans se définissent d'abord et avant tout en tant que tels, à moins d'apostasie, ce qui les mettraient pour le moment en danger de mort.2° Avant de croire à la divinité ils croient en un au-delà d'ci.C'est d'abord cet élément qui les fait adhérer à leur religion.3° Cette religion, comme les autres constitue un déterminant culturel, social, et politique.II) 1°Vous considérer l'Islam en soi.A mon humble avis vous devriez surtout considérer le phénomène religieux dans sa totalité et quelles que soient les religions.Et faire une critique de cette réalité en ce compris les autres religions.Ce à quoi je vous sent rétif(ve).D'où ma suspicion légitime à votre endroit.2° Vous leur réclamer de faire en quelques années ce que nou[...]
23. cherpay dit le 27/07/2013, 15:40 Tiens, vous êtes de ceux qui accusent de racisme ceux qui n'aiment pas l'islam? Il n'y a pourtant rien de plus sot et ce ne sont pas mes amies Nadia, Fatima ou Djamila qui me démentiront. Elles aussi trouvent que l'islam est un poison. D'après votre "raisonnement", elles seraient racistes, ce qui est assez surréaliste étant donné leur origine. Cessez de parler de vos arguments, vous n'en avez aucun: depuis des années, des centaines de milliers de textes ont été écrits sur la dangerosité de l'islam, et tout ce que vous trouvez à rétorquer, c'est que vous avez des copains musulmans qui sont chouettes? Restez-en à la poésie (dont on se demande d'ailleurs où elle est), cela vaudra mieux. Et ne faites pas de supputations sur ce que j'aime ou pas, vous n'en savez rien.











@ muleta.RETRACTATION. Après vous avoir lu sur le forum consacré à la persécution de la Ministre Italienne. Je retire tout ce que j'ai écrit précédemment en ce compris mes naïves propositions.Je dois bien constater, qu'en dépit de vos dénégations et mensonges: Vous êtes raciste et de l'eau la plus sale qui soit.Vous n'avez pas encore le front de vous déclarer comme telle mais vos écrits témoignent pour vous.Malgré vos précautions et vos dénis, une brève analyse de vos contenus suffit à démontrer vos choix et votre position.Vous n'aurez plus un mot de moi et je vous fais le cadeau de mon mépris le plus grand.Ce dont vous vous fichez, je sais. Ne vous donnez pas la peine de l'écrire: Je ne vous relirais pas.