Le Beer Project: une bière bruxelloise lancée par des autodidactes
Deux profanes se lancent dans l’art du brassage. Avec l’ambition d’établir la troisième brasserie sur le sol bruxellois.
Au début, ces ingénieurs de gestion ne connaissaient pas grand-chose à la fabrication de la bière. Tout au plus savaient-ils l’apprécier.
L’art du brassage, c’est dans les livres, les tutoriels et les vidéos YouTube qu’ils s’y sont frottés, par passion. « Avec du matériel domestique, on a commencé par infuser du houblon et des épices, pour comprendre et dompter le jeu des saveurs », explique Olivier de Brauwere, dont le nom ne manque pas de faire sourire. Plus tard, Sébastien Morvan, ami et associé, est rapidement passé par l’Institut Meurice « pour comprendre la chimie qui se tramait derrière ».
Ensemble, à la veille de la trentaine, ils ont tout plaqué pour porter aujourd’hui un projet un peu fou mais savamment capsulé : le lancement d’une brasserie, le Beer Project, au cœur de Bruxelles. Et ce n’est pas une mince affaire. « Si les brasseurs ont quitté la ville, c’est principalement pour des raisons logistiques », nous expliquait Bernard Leboucq, cofondateur de la Brasserie de la Senne – la dernière avec Cantillon à opérer sur le sol bruxellois.
«
On est encouragés par la
Aussi, depuis le mois de juin, quelques centaines de Bruxellois ont déjà eu le privilège de goûter les quatre prototypes, certifiés biologiques, tous à 6º et proposés en bouteilles de 33 cl, sobrement baptisés Alpha (une ambrée de caractère), Beta (une ambrée foncée dite « équilibrée »), Gamma (étiquetée « ruby dark ») et Delta (la blonde amère aux accents végétaux). À l’issue d’un scrutin de 855 votes, c’est la Delta qui a largement séduit le public avec 42 % des voix. Un match malheureusement éliminatoire pour le premier lancement. « Les fins connaisseurs privilégiaient l’Alpha, mais c’est déjà réjouissant de voir que le public est en demande d’une bière de caractère et amère », observe Olivier de Brauwere dont on devine la préférence.
Temporairement brassée à la « Brouwerij Anders ! » à Halen, la Delta continuera d’alimenter la dizaine de cafés bruxellois choisis pour l’expérience de prototypage (entre autres le MaltingPot, le ViaVia Café et le Moeder Lambic).
Le lancement officiel est prévu pour le 5 septembre au Café du Peuple à Saint-Gilles. Mais on pourra déjà la déguster ce samedi soir au Familietrek à Forest.
Ensuite les deux entrepreneurs s’attelleront au financement d’une unité de production bruxelloise, «
de préférence dans la zone du canal
». Un million d’euros que les brasseurs entendent ventiler entre leurs fonds propres, les prêts bancaires et… le crowdfunding à hauteur de 15 %.
OLIVIER CROUGHS








