Jaco Van Dormael: «Le succès de Kiss & Cry est une thérapie qui nous fait du bien»

Béatrice Delvaux
Mis en ligne | mis à jour

Comment atteint-on une position de premier plan dans le monde en partant de nulle part ? C’est ce que nous avons demandé cet été à des personnalités qui nous racontent leurs influences, leurs moments clés, leurs gourous. L’interview de Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey dans Le Soir de ce week-end.

Cette semaine, place aux racines élémentaires du cinéaste Jaco Van Dormael et à sa compagne, la chorégraphe Michèle Anne De Mey. Ils font le buzz ces derniers mois avec leur spectacle « ovni » qui fait se déplacer les foules en Belgique et dans le monde. « Kiss & Cry » est un ballet de… doigts, avec des playmobil, un petit train électrique ; il raconte l’histoire de Gisèle, qui ne souvient d’aucun des visages des hommes qu’elle a rencontrés. Juste de leurs mains.

Ils nous confient à quel point ce succès est une thérapie pour chacun d’entre eux. Jaco se dit « consolé » d’avoir pu « bricoler » un spectacle et d’avoir pu « inventer un nouveau langage », hors de l’industrie, après l’échec de Mr Nobody. La chorégraphe, qui se bat pour la place de la danse contemporaine en Communauté française depuis des années, espère que ce spectacle – « très bon ambassadeur » de la culture francophone, – ouvre la porte à d’autres spectacles.

Demain dans le soir, vous découvrirez comment Jaco, enfant un peu autiste et Michèle Anne, dyslexique et synesthète, ont accouché, avec leurs tribus professionnelles mélangées, de ce spectacle infiniment sensuel et émouvant.

Lire l’intégralité de « Les racines élémentaires de Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey » dans Le Soir de ce week-end.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. cherpay dit le 27/07/2013, 11:17

Bien sûr,j'ai lu.Un pur bonheur! Il me rappelle Armand Lequeux (Pr UCL) qui faisait le récit de Pierre boitant à gauche et Jeanne boitant à droite et qui mirent leur infirmité ensemble. Comme ma délicieuse Épouse et moi-même. Nous tentons tous la même aventure pour un résultat incertain, tremblant, déchirant parfois et si humain..."Mon cher Amour, ma déchirure, Je te porte en moi comme un oiseau blessé, et ceux-là sans savoir, Nous regardent passer.La vie est un étrange et douloureux divorce, Il n'y a pas d'amour heureux..."(Louis Aragon).Merci encore une fois à Michèle et Jaco .Bonne route, Beau succès

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !