Les USA ne requerront pas la peine de mort contre Snowden
Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA, est bloqué dans un aéroport de Moscou depuis le 23 juin.
Les Etats-Unis «ne requerront pas la peine de mort» contre Edward Snowden, l’ex-consultant de la NSA bloqué dans un aéroport de Moscou, a affirmé le ministre de la Justice américain Eric Holder dans une lettre envoyée mardi à son homologue russe Alexandre Konovalov.
«Les chefs d’accusation qui lui sont reprochés ne prévoient pas cette possibilité et les Etats-Unis ne requerront pas la peine de mort, même si M. Snowden devait être inculpé de chefs d’accusation supplémentaires passibles de la peine de mort», assure M. Holder dans cette lettre.
Le ministère russe de la Justice avait indiqué jeudi avoir reçu ce courrier détaillant «quelques aspects de la position américaine à propos du statut d’Edward Snowden».
De fait, Eric Holder y explique que les craintes soulevées par le jeune homme pour justifier sa demande d’asile à la Russie, selon lesquelles il serait torturé et risquerait la peine de mort s’il retournait aux Etats-Unis, sont «sans fondement».
Le gouvernement se dit toutefois prêt à fournir des«assurances» à Moscou pour le cas où Snowden retournerait sur le sol américain.
«M. Snowden ne sera pas torturé. La torture est illégale aux Etats-Unis», rappelle ainsi Eric Holder. Il comparaîtra devant une cour civile, bénéficiant de tous les droits habituels de la défense.
Le ministre note également que Snowden
Snowden, ancien employé d’un sous-traitant de l’Agence de sécurité nationale NSA à l’origine de révélations fracassantes sur le programme de surveillance des communications par le gouvernement américain, est bloqué depuis le 23 juin dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo et a demandé un asile provisoire à la Russie.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Oui bien sur, comme Michael Hawkings le journaliste qui est mort au volant d'une voiture récente de marque Allemande, voiture qui a complètement flambé ( alors que le constructeur insiste sur le fait que la manière et la vitesse a laquelle l'incendie s'est propagé au véhicule est impossible dans un accident "normal" ) le corp du journaliste qui fut rendu à la famille après crémation (la famille s'y opposait) rend toutes procédures ultérieures impossibles. Donc le vrai patriote Snowden s'il ne risque ni torture, ni peine de mort en terre d'Amérique (p'tet qu'ils le mettront en détention a Gitmo en terre Cubaine) risque de passer dans l'autre monde par le fait d'un accident malheureux, dont un gouvernement obscure, à l'intérieur du gouvernement, en a fait sa spécialité. Reste bien en Russie Snowden c'est ta seule garantie de rester en vie.
Ouin ouin les mechants americains!!! Ca y est! Les defenseurs de la veuve et de l'orphelin du weekend se dechainent. Vous n'avez pas peur de vous faire trucider dans votre lit par la CIA a ecrire toutes ces horreurs ;-)
"M. Snowden ne sera pas torturé. La torture est illégale aux Etats-Unis"... J'ai manqué de m'étouffer en lisant ça! Vous laisseriez vous votre enfant à un pédophile qui promet de ne pas lui faire de mal? C'est de mieux en mieux. Voilà maintenant que les américains tentent de démonter l'argument de risque de torture et de peine de mort qu'utilise Snowden pour justifier sa demande d'asile. Mais il faut s'attendre à ce que le seuil de persécution soit largement atteint et s'il faut s'arrêter à ces considérations administratives (et hypocrites bien entendu), la demande d'asile garde malgré tout son sens. Il n'y a qu'à demander à Bradley Manning ou à des résidents du Guantanamo Beach Resort ce qu'ils en pensent.
Et de le traiter comme tel. Alors certes il n'y a pas eu de procès puisqu'il s'est suicidé avant. Triste destin pour un des garçons les plus brillants de sa génération... Parlons aussi de Barret Brown. Journaliste qui risque quoi ? 105 ans de prison pour avoir copier / coller un lien sur un chat de discussion ? Ha oui c'est vrai le lien pointait vers le résultat du piratage d'une société de renseignement américain. Les responsables du hack vont prendre 10 ans de prison. Mais pour avoir copier / coller un lien dans le cadre d'une enquête journalistique sur les dérives des sociétés de renseignement américain, il risque 105 ans de prison. Tout ça semble vraiment très équitable en effet...









Ils ne manquent pas d'air, les geôliers de Guantanamo... «M. Snowden ne sera pas torturé. La torture est illégale aux Etats-Unis». Voui, voui, mais quid de certaines techniques d"interrogation intensive"? Un p'tit waterboarding, peut-être? Ou alors une semaine d'alimentation forcée? La mise à l'isolement, la privation de vêtements comme pour Manning? Sans blague... Cela reste un véritable scandale qu'aucun pays de cette "Union" Européenne si jalouse des droits de l'homme n'ait eu le cran de se montrer à la hauteur de ses beaux discours. Honte à nous tous. Mais bon, c'est la crise, c'est normal, comme au siècle dernier. Pouah!