Gwendoline Rutten: «Notre pays doit se moderniser»article bloqué
La présidente des libéraux flamands pose son parti en « moteur de changement ». Son credo ? « Balayons les tabous, repartons des citoyens pour trouver de nouvelles idées. »
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est bien joli, tout cela, mais qu'est-ce qu'elle veut dire au juste par "moderniser"? Rogner dans les prestations sociales et/ou de service public et renforcer les inégalités de manière à rendre la vulgate plus docile devant les exigences de plus en plus déraisonnables et exorbitantes d'une finance mondialisée et délocalisée? Faire des classes moyennes et inférieures des marchandises, certaines dont on voudra, et d'autres dont on ne voudra pas ou plus et à qui l'on pourra imposer des conditions de servitude, soient des salaires ne permettant même pas de nouer les deux bouts -- comme en Allemagne, en Inde, en Chine? A mon sens, il n'y a pour l'individu lambda aucun véritable choix ou liberté lorsque ses besoins essentiels ne sont plus assurés par son travail. Vous aimez la liberté? Alors priorité aux priorités, et non à la précarité.
(suite) Ce n'est pas que nos politiciens pensent que cela fait tourner notre économie, c'est que cela est un fait. Si l'on faisait, à nouveau, dans le durable la consommation s'alignerait sur la croissance démographique (jeunes ménages) et adieu la sacro-sainte croissance. Aussi, cela aurait un impact négatif sur le taux d'emploi.
@Bonito Dans votre intervention vous oubliez aussi l'obsolescence programmé. Ma machine à lessiver et mon sèche-linge, à quelques mois d'intervalle, ont rendu l'âme dans leur 10ème année, aujourd'hui c'est mon frigo qui est en train de rendre l'âme. Ne parlons même pas des ventilateurs que je dois racheter quasiment chaque année (et oui, il fait chaud chez moi et ils tournent en continu). J'ai aussi eu des cartes 3D que j'ai du remplacer parce que le ventilo a rendu l'âme et n'est pas remplacable. Cassez la cruche de votre perco et une nouvelle vous coûte le même prix qu'un neuf, si c'est la résistance qui rend l'âme, ne cherchez pas à la remplacer il vous faudra casser le perco qui ne contient plus la moindre vis mais est thermo-soudé. Etc. A part cela, j'ai toujours un vieux Nilfisk qui me vient d'une tante et qui doit bien avoir 40 ans ;)




Son parti a ete dans le gouvernement combien d'anees? Ils ont du dormir tout ce temps..