Intempéries: le trafic ferroviaire perturbé

Gaëlle Moury (avec Belga et AFP)
Mis en ligne

Des orages se sont abattus sur le pays ce samedi, provoquant des inondations dans le Hainaut et des dégâts un peu partout. La circulation est difficile sur tout le réseau ferroviaire belge. En France, le trafic des TGV est perturbé.

  • 
© AFP
    © AFP

Une caténaire a été endommagée par la chute d’un arbre samedi vers 11h30 sur la ligne 124 entre Braine-l’Alleud et Bruxelles-Midi. Le trafic a été interrompu mais les dégâts ont pu être rapidement réparés. La caténaire devait être rétablie avant 15 heures.

Une navette de bus avait été mise en place, a déclaré le porte-parole Thomas Baeken. Une autre caténaire a été endommagée, par la foudre, vers 9H40 sur la ligne 96 entre Hal et Braine-le-Comte. Une voie était bloquée, ce qui entraînait des retards de cinq à quinze minutes, selon Infrabel. La caténaire devait être rétablie vers 15H00.

A la suite de la tempête, le trafic ferroviaire entre Diest et Aarschot est également interrompu depuis samedi 10H10. Un arbre est tombé sur une caténaire qui a cédé. Le gestionnaire de l’infrastructure, Infrabel, ne prévoit pas de rétablir la caténaire endommagée avant samedi soir. Les voyageurs devant circuler entre Diest et Aarschot sur la ligne 35 Louvain-Hasselt sont invités à utiliser la navette de bus mise en place après l’incident.

Reprise du trafic des TGV en France

En France, le trafic des TGV entre Paris et Bordeaux a connu de fortes perturbations, dans les deux sens, à la suite des orages qui ont provoqué des chutes d’arbres sur les voies, a-t-on appris auprès de la SNCF.

La circulation des TGV sur l’axe Paris-Bordeaux a repris complètement samedi après-midi, après une interruption du trafic en début de journée dans les deux sens suite à des chutes d’arbres sur les voies provoquées par des orages pendant la nuit, a annoncé la SNCF. De nombreux dégâts partout dans le pays

Les orages et les grands vents qui se sont abattus sur le pays dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin ont entraîné de nombreux dégâts un peu partout.

En centre-Ardenne, les pompiers de Saint-Hubert sont ainsi intervenus samedi à 2h40 à Awenne car la foudre était tombée sur une habitation. Des arbres sont également tombés entre Bougnimont et Recogne, mais aussi à Lamouline, Saint-Pierre et Wideumont-village. Les pompiers de Neufchâteau sont également intervenus pour un hangar et des lignes électriques arrachés.

En Hainaut, les orages ont provoqué de nombreuses inondations. Les pompiers de Tournai ont ainsi été débordés d’appels. Dans la région de Charleroi, dans la matinée, des panneaux photovoltaïques se sont détachés du toit d’une habitation à Jumet. Un arbre est tombé sur la chaussée à Mont-sur-Marchienne. Dans sa chute, il a sectionné des câbles électriques. Le toit de l’école-clinique de Montignies-sur-Sambre s’est lui envolé sous la pression du vent.

À Namur, les trains ont été perturbés. En cause, un train qui a pris la foudre entre Namur et Ciney.

Des grêlons retirés au bulldozer à Bertrix

Un orage de grêlons s’est battu en Gaume dans la nuit de vendredi à samedi. À Bertrix, les pompiers sont intervenus pour retirer des arbres des chaussées, pour des toitures endommagées ou encore des fenêtres de toit abîmées.

« À certains endroits, nous avons dû utiliser des bulldozers pour évacuer les grêlons sur la route, notamment aux abords d’Ochamps. C’est du jamais vu. Nous avons d’ailleurs fait appel à la protection civile en soutien », ont indiqué les pompiers bertrigeois.

À Rouvroy, un camp de scout a également dû être évacué grâce au soutien des pompiers de Virton.

La Flandre pas épargnée

La zone orageuse remontée depuis la France sur la Belgique n’a pas épargné la Flandre. Les pompiers de la région gantoise ont ainsi reçu plusieurs dizaines d’appels à l’aide.

Plusieurs rues de la commune d’Oostakker ont été sous eau. À Sint-Amandsberg, un arbre a chuté sur la chaussée. À Mariakerke, un câble d’électricité s’est décroché d’un pylône dans la Marcus van Vaernewijckstraat.

Plus généralement, les voies de circulation du réseau autoroutier de Flandre ont été temporairement inondées en plusieurs endroits notamment sur l’E17 à Courtrai et dans la région gantoise, ainsi que dans les provinces de Brabant flamand et d’Anvers.

La province de Limbourg semble avoir été plutôt épargnée par les dommages.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. monjohn0 dit le 27/07/2013, 10:24

Les éoliennes semblent faire de bons paratonnerres...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !